Nous sommes le Mar 14 Juil 2026 22:32  

Présentation d'Aria

Vous venez d'arriver sur le site? Prenez le temps de passer par cette section pour une petite présentation.

Présentation d'Aria

Messagepar AriaCeleste » Mar 14 Juil 2026 10:26

Bonjour à tous
Je m'appelle Aria et je viens de rejoindre ce forum avec beaucoup d'enthousiasme. Je suis tombée dessus en cherchant des informations sur d'anciennes cartes postales que ma grand-mère avait conservées dans une boîte à chaussures... ce genre de boîte qu'on retrouve au fond d'une armoire et qui recèle des trésors insoupçonnés.
Ces cartes datent pour la plupart du début du siècle dernier et plusieurs ont été expédiées depuis des communes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Des villages dont certains n'existent plus vraiment sous la même forme, des rues photographiées avant deux guerres, des écritures à l'encre violette qui ont traversé le temps sans trop s'effacer. Je ne savais pas trop vers qui me tourner pour en apprendre davantage, et puis j'ai trouvé cette communauté.
Ce qui me fascine particulièrement, c'est la dimension historique de ces images. Une carte postale de carte postale de Lorraine des années 1910, ça montre pas seulement une place de village... ça fixe un instant d'une région qui allait traverser des bouleversements considérables. L'occupation, le déplacement des populations, les frontières qui bougent. On regarde ces photos et on se dit que les gens qui posaient devant l'objectif ne savaient pas encore ce qui s'approchait. C'est quelque chose qui me touche vraiment.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'identification des éditeurs, les cachets postaux, les séries... je débute totalement dans la collection à proprement parler, même si j'ai grandi avec ces images sous les yeux.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous sur tout ça.
AriaCeleste
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

• ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message