Nous sommes le Mar 4 Aoû 2026 23:12  

Romy

Vous venez d'arriver sur le site? Prenez le temps de passer par cette section pour une petite présentation.

Romy

Messagepar RomyVira » Mar 4 Aoû 2026 13:41

Bonjour à tous
Je m'appelle Romy et je suis ravie de rejoindre ce forum qui semble vraiment passionné par un sujet qui me tient à coeur depuis un bon moment déjà. Tout a commencé il y a quelques années quand j'ai vidé le grenier de ma grand-mère, dans une maison du côté de Metz. On a retrouvé une vieille boîte en carton, coincée derrière une armoire... et dedans, des dizaines de cartes postales anciennes, toutes expédiées depuis des villages lorrains dont certains n'existent plus vraiment tels qu'ils étaient. Certaines dataient du début du siècle dernier, avec ces écritures serrées à l'encre violette qu'on ne voit plus nulle part. Ce moment m'a complètement bouleversée, je ne m'y attendais pas du tout.
Depuis, je me suis mise à m'intéresser sérieusement à ce patrimoine. Pas de façon très méthodique au départ, je l'avoue... j'achetais des cartes ici et là, sur des brocantes, parfois pour pas grand chose, et je les rangeais sans trop savoir quoi en faire. Mais j'ai envie de donner un peu plus de sens à tout ça, comprendre les éditeurs, les séries, les tampons, les circuits de diffusion de l'époque.
Ce qui m'intéresse particulièrement en ce moment, c'est la période de la Première Guerre mondiale et les cartes qui témoignent de la vie dans les villages proches du front. Il y a quelque chose de très fort dans ces images... entre la volonté de montrer que la vie continue et la réalité de ce que les gens traversaient. Je trouve ça fascinant comme document historique autant que comme objet.

Au plaisir d'échanger avec vous, et de profiter des connaissances de ceux qui collectionnent depuis bien plus longtemps que moi !
RomyVira
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Présentation des nouveaux membres