Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:01  


Présentation de TRB48

Vous venez d'arriver sur le site? Prenez le temps de passer par cette section pour une petite présentation.
 

Présentation de TRB48

Messagepar TRB48 » Mer 18 Juil 2012 14:57

Bonjour à tous,
Bien loin de la Lorraine, puisque j'habite en Ariège (09) près de l'Andorre, je n'en suis pas moins cartophiliste ariégeois (voir le site), collectionneur de sabres français de la Restauration à la 3e République depuis 30 ans et de photos de studio ou CDV de militaires, officiers de préférence, portant sabre visible ( pas épée) du II empire à 1939.
C'est dans le cadre de ma collection de sabre que je m'adresse aux Lorrains. J'ai photographié chez un ami un sabre d'officier fantaisie à lame droite, monture en fer, sans doute infanterie de l'armée d'Afrique, des années 1850/1870. Le fourbisseur Maria 86 rue Richelieu à Paris l'a monté avec une lame qui porte au talon Manufacture de la Houssière, Fensch Frères (j'ai développé les abréviations).
Je n'avais jamais vu ou entendu parler de cette Manufacture, je pense qu'elle pourrait être située en Lorraine, car vous avez produit du fer et de l'acier. J'ai trouvé une commune La Houssière dans les Vosges, mais elle n'a rien à voir avec la production de lame de sabre.
Un lorrain pourrait-il me renseigner où me donner une piste?
Merci d'avance.
PS: En principe on connaît La Manufacture de Klingenthal proche d'Obernai et celle de Chatellerault
TRB48
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 3
Inscription: Mer 18 Juil 2012 14:37

Présentation de TRB48

Messagepar Cpamania » Mer 18 Juil 2012 15:54

Bienvenue TRB48,
Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette manufacture....J’espère qu’une personne pourra vous donner des informations sur cet établissement.
Il serait sympa que vous preniez un peu de temps pour nous faire partager quelques jolies photos de soldats avec sabres que vous avez en votre possession. ;)
Vous devez bien avoir quelques clichés issus de villes ou villages Lorrains? Nombreux sont les CDV de photographes de Metz ou de Thionville.
Collectionneurs de cartes WWI, je possède quelques cartes de soldats avec sabres. Je vous en poste une que je trouve très sympathique...
Je vous souhaite de bons moments avec nous sur ce forum.
Cpamania.


Soldats Allemands avec sabres factices.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Présentation de TRB48

Messagepar TRB48 » Mer 18 Juil 2012 16:12

Re,
Je vais rechercher ce que j'ai en photo de militaires lorrains ou photographiés en Lorraine. Je sais que j'en ai encore 2 ou 3 de l'Ecole Impériale Forestère de Nancy. Cela va me prendre un peu de temps de les rechercher. Par contre il faudrait m'indiquer comment les insérer.
A bientôt.
CDT
PS : EN Belgique, près de Braine le Comte il esiste ce toponyme. Il semblerait qu'il y ait eu du travail du fer.
La carte jointe avec les sabres factices me paraît fortement séditieuse : les cavaliers allemands portent des sabres en bois. Sur le 1er, je traduis en me rappelant mes souvenirs d'allemand vieux de 45 ans : notre patrie aimée désire être tranquille!!!
TRB48
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 3
Inscription: Mer 18 Juil 2012 14:37

Présentation de TRB48

Messagepar claudette » Jeu 24 Nov 2016 17:34

sabre officier marine 1837 meme artisan dans manuf la houssiere.vendu 450 euros lot 270 le23 04 2016 hotel des ventes du Tarn
claudette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 24 Nov 2016 17:03

Présentation de TRB48

Messagepar TRB48 » Ven 25 Nov 2016 19:03

claudette a écrit:sabre officier marine 1837 même artisan dans manuf la houssiere.vendu 450 euros lot 270 le23 04 2016 hotel des ventes du Tarn

Merci Claudette pour le signalement de ce lot que j'avais vu sur Interenchères. En effet, je suis les ventes publiques avec comme occurence de recherche : sabre. De plus je connais " l'expert" de cette vente et il s'est trompé en désignant le Mle du sabre. Il ne s'agissait pas d'un 1837 d'off. de marine mais d'un sabre dérivé du Mle 1854 de l'Ecole Navale. Cette erreur est fréquente pour autant elle n'a pas permis de localiser cette Manufacture de la Houssière.
Depuis que j'ai fait ce message, j'ai publié chez E-T-A-I "SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE, en vente sur les sites de l'éditeur, de la Fnac et autres, plus votre libraire.
J'ai recherché dans ma collection de photos de militaires et j'ai trouvé 2 CDV (cartes de visites popularisées par le célèbre photographe parisien DIsdéri) d'élèves de l'Ecole Impériale Forestière de Nancy
Image

Image

Cordialement
TRB48
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 3
Inscription: Mer 18 Juil 2012 14:37


Retourner vers Présentation des nouveaux membres

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank