Merci Xmay. Ce matin, après ma réponse, j'ai fouiné un peu et épluché plusieurs vues entourant (et contemporaines) de la guerre de 14-18 dont une de 1908 d'où l'on déduit effectivement qu'entre cette date et 1914, le cadran carré a été remplacé par un rond et relevé. Il se trouve au dessus du regard d'abats-sons (au lieu d'en-dessous). En regardant bien le clocher à moitié détruit sur plusieurs d'entre elles (14-15), on distingue encore sur la face latérale (face à la rue principale) l'emplacement de l'ancien cadran carré et même le trou de l'axe du mécanisme. Après la guerre, le clocher a été refait, le cadran remis quasiment à son niveau d'avant 1908 et sommé d'une petite flèche, laquelle a donc remplacé l'antique toiture rond-conique avec son campanile ajouré. Il ne me semble plus faire de doute que nous sommes bien en présence de Réméréville; ce qui cadre tout-à-fait avec les données historiques disponibles par ailleurs.
Quant au château la façade arrière renvoie à ce qu'on voit sur la carte à identifier. Je suis d'accord avec vous, la tour-escalier renifle la fin XVIème-début XVIIème. Je vais tâcher de trouver une autre de ces cartes, puisqu'apparemment on la trouve; la mienne n'étant pas de très bonne qualité.
Je considère pour ma part la question résolue et vous remercie encore.