Bonjour,
Je pense que cette photo a été prise à Rechicourt le Château (Rixingen) en haut de la rue Maculée au niveau du croisement avec la rue du Pont de Pierre. Aujourd'hui il n'y a plus que des jardins à l'emplacement de cette maison.
Pourquoi Rechicourt le Château ?
1. le
R. den 23.3.1917 que vous indiqué ;
2. l'inscription
Bäckerei signifie que l'on est en Moselle, ou éventuellement Alsace ;
3. l'architecture de la façade correspond avec le style d'autres maison du village ou de ceux des environs (Avricourt notamment) ;
4. cette ancienne vue du haut la rue Maculée
5. j'ai dans ma parentèle un certain Aimé Joseph BENOIT qui était boulanger à Rechicourt le Château avant la guerre de 14.
Vous allez me dire que les BENOIT sont assez fréquents en Moselle; les Aimé BENOIT, un peu moins. Par contre, les Aimé BENOIT qui sont boulangers dans le 57, là je pense que ça ne court pas souvent dans les rues (sauf les maculées !) et quand on en tient un, il y a de fortes chances que ce soit le bon.
Pour confirmer mes dires, il suffit d'aller faire un petit tour aux archives départementales du 57 à St Julien lès Metz et consulter le livre foncier de Rechicourt et vérifier ainsi que le propriétaire de l'ancienne maison à l'angle des rues Maculée et du pont de pierre était bien Aimé BENOIT.
A. LIZEUR