par e-Storial » Mer 30 Jan 2019 18:50
La 6. Bayer.Jnf.Div passe tout son temps depuis l'automne 14 jusqu'au début de 1916 sur le Secteur de St Mihiel. Alors l'image pourrait bien correspondre à se secteur si on se souvient bien que St Mihiel et Chauvoncourt attenant, abritaient deux bataillons (infanterie et Chasseurs) et les bâtiments s'étendaient à perte de vue. Il est d'ailleurs étonnant que sur ce site ne figure aucune carte postale de Chauvoncourt.
Le café semble rappeler l'architecture militaire en clin d'oeil à ces casernes et aurait pu se situer sur la route de Bar… ce qui fait qu'en arrière plan on distinguerait la colline surplombant le champ de manoeuvre… Quant aux prisonniers qui semblent Russes ou Roumains (les spécialistes nous le diront) j'en ai déjà vu en arrière front de St Mihiel.
Maintenant que tout a été complètement rasé au cours de la guerre, il sera difficile de retrouver des vues de ce café.
Rappelons aussi que les allemands après s'être emparés de St Mihiel et surtout de Chauvoncourt situé de l'autre côté du fleuve, ce qui représentait l'avance extrême du Saillant de St Mihiel, ont pris en otage la population pendant quatre ans, la laissant volontairement sous les bombardements français.
Bonne chasse
JFG