Nous sommes le Lun 18 Mai 2026 23:36  

Hello la team

Vous venez d'arriver sur le site? Prenez le temps de passer par cette section pour une petite présentation.

Hello la team

Messagepar Marlok » Lun 18 Mai 2026 12:55

Salut tout le monde, je m'appelle Mark. je débarque ici après avoir pas mal tourné sur le net sans trouver une communauté un peu sérieuse sur le sujet. j'ai hérité y'a quelques semaines d'une grosse boîte à chaussures... enfin non, deux boîtes, remplies de cartes postales qui appartenaient à mon grand-père. On parle genre de 400 à 500 cartes, certaines datant du début du XXe siècle, d'autres plus récentes des années 50-60. Je m'attendais franchement pas à autant et j'avoue que ça m'a un peu sonné quand j'ai ouvert ça. je me suis mis à les regarder une par une et là j'ai compris que j'avais zéro bagage pour les classer ou même savoir ce que ça vaut. Y'a des cartes avec des photos de villages que je reconnais pas, des portraits de gens, des scènes de rues qui ressemblent à rien de ce qu'on voit aujourd'hui. C'est troublant comme sensation, j'te dis pas.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est la photo en elle-même, la technique utilisée pour ces vieilles cartes, les procédés de tirage, comment on distingue un albuminé d'un bromure ou des truc comme ça. Parce que là perso je nage complètement et les quelques bouquins que j'ai parcouru à la bibli sont soit trop techniques soit trop vagues.
Bref j'espère que je suis au bon endroit pour poser des question un peu concrètes et apprendre des gens qui s'y connaissent vraiment. Hâte de vous lire.
Marlok
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Présentation des nouveaux membres