Nous sommes le Mar 4 Aoû 2026 20:07  

Les visites virtuelles de monuments peuvent-elles aider pour dater ?

Vous pouvez parler ici de tout ce qui vous passe par la tête, musique, télévision, cinéma, Livres...

Les visites virtuelles de monuments peuvent-elles aider pour dater ?

Messagepar RomyVira » Mar 4 Aoû 2026 13:49

Salut tout le monde,
En cherchant des informations sur un village lorrain dont j'ai plusieurs cartes du début du XXe siècle, je suis tombée presque par hasard sur des visites virtuelles de monuments... l'église du village notamment, qui a été partiellement reconstruite après la guerre. Et là ça m'a vraiment aidée : on peut observer les détails architecturaux, comparer avec ce qu'on voit sur les cartes, et parfois ça permet de repérer si une carte est antérieure ou postérieure à des travaux précis. Pour les cartes de la période 14-18 que je collecte en ce moment, c'est particulièrement utile parce que les destructions et reconstructions ont été nombreuses et mal documentées dans les sources classiques. Du coup je me demande si d'autres ici utilisent ce type d'outil pour affiner la datation de leurs collections, et quels sites vous trouvez les plus fiables pour ça, surtout pour les petites communes de l'est de la France.
RomyVira
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Le bar des amis cartophiles

• ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message