Effectivement... j'avais rapidement trouvé en son temps ce cliché représentant la porte de Hoff au nord.... et cru, quelque secondes, avoir localisé (facilement), il reste d'ailleurs un vestige du restaurant de gauche (sur votre photo) au niveau du 15 rue Robert Schumann.... Malheureusement, il n'en est rien.
Il y a effectivement des concordances, mais a y regarder de plus prés, on s’aperçoit vite qu'il s'agit de deux endroits différents.
Si en quelques années (moins de 10 ans entre les deux), 'on peut changer sans problème les superstructures comme les volets ou repositionner un lampadaire ou une gouttière, les murs et formes des fenêtres c'est très improbable... Ainsi on remarque bien des différences rédhibitoires sur mon cliché comme :
-l'arrondis des rebords supérieurs des deux fenêtres d'angle et les volets adaptés (avec les panneaux Octroi)
-l'absence de la bordure d'étage à ras des fenêtres supérieures qui fait le contour de la battisse
-une fenêtre au lieu d'une porte...
Qui plus est, même en tenant compte de la parallaxe, la porte monumentale aurait quelque peu gênée... mais enfin, ce dernier point reste suggestif, même si de mes souvenirs, cette "porte" a été détruite après guerre.
Alors Sarrebourg ? Peut-être... mais pas au niveau de la porte de Hoff assurément.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... L’énigme reste entière !
- IDENTIF SARREBOURG2.jpg (232.42 Kio) Vu 3770 fois