Nous sommes le Sam 7 Déc 2019 04:40  


emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Messagepar festwagner2 » Dim 10 Nov 2019 11:49

Bonjour

Je cherche à localiser cette position bétonnée par 2 canon de 15 cm KiSL ici en position (la seconde pièce est visible derrière la première). Ces batteries n'existent que sur la place de Metz

Image

La batterie est desservie par voie ferrée (wagon visible) et une maison fournit un indice intéressant. En partant des 3 positions détachées à l’Est de Metz et des 9 autres sur Metz et en éliminant celles sans desserte ferrée ou dont la configuration ne colle pas avec la maison, il me reste

- Batterie Sorbey, située à la sortie sud du village

- Ars sur Moselle, disparue, située à la sortie nord du village, quartier St Paul

- Saint-Agathe, Nord de Woippy, en face du château de Landonvillers

- ferme de Crépy, nord bois de l’hôpital, près de Peltre

- Coin les Cuvry

- Trou du lièvre – lieu dit entre Vallières et Bellecroix

Si quelqu’un arrive à localiser précisément l’emplacement de cette batterie, cela serait idéale.
festwagner2
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 2
Inscription: Dim 10 Nov 2019 11:23

emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Messagepar e-Storial » Mar 26 Nov 2019 00:35

Bonjour
Enigme intéressante… J'avais aussi pensé à Sorbey mais ça ne colle pas. Pour ma part , je note aussi dans le fond sur la droite des côtes assez importantes et la majorité des batteries que vous citez ne semble pas avoir ce genre d'environnement à proximité… Celle d'Ars par contre avec les futs dirigés vers le sud pourrait coller a condition que les côtes de derrière soit celles des hauteur de Jouy (donc de l'autre côté de la Moselle) et que la maison en arrière plan soit celle ou il y a une pizzeria en face du supermarché Match (mais je n'ai pas de photo d'époque…) Les voies retraversant la route qui mène à Metz en direction de la déchetterie actuelle.

ImageCapture d’écran 2019-11-25 à 23.21.46 by e-Storial de Lorraine, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 856
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Messagepar e-Storial » Mar 26 Nov 2019 20:28

Je viens d'obtenir confirmation par la mère d'un copain de ce que je proposais. Elle est née en 1926 dans les anciennes casernes transformées alors en logements et enfant, elle a joué sur le site de la batterie et se souvient du café d'en face "Chez Viriot" mais dit qu'il avait dut être déjà remis à neuf.
Par ailleurs, pourrions "nous" (je parle de l'Amicale du Fort Driant dont je fait partie) obtenir une copie ce cette CP très intéressante pour notre exposition permanente au Fort ?
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 856
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Messagepar musketier14 » Jeu 28 Nov 2019 19:46

Bonjour JFG,

Voici ce que dit un spécialiste de ces pièces:

En 1900, l'Armée Allemande confia à Krupp la mission de concevoir pour ses positions fortifiées de Metz et de Strasbourg un canon lourd à longue portée, qui puisse être rapidement déplacé sur wagon spécial pour train à voie normale ou étroite avec son cuirassement en divers emplacements pré-établis, pour effectuer des tirs de contre-batterie.

Le résultat, livré en 12 exemplaires à partir de 1903, ressemblait fort aux canons navals embarqués avec son bouclier en forme de boîte composé de tôles de 30 cm d'épaisseur. Il fut nommé le '15cm KiSL' (15cm Kanone In SchirmLafette - Canon de 15 cm sur affût a bouclier), et est considéré par les spécialistes de l'artillerie comme le premier précurseur des canons Allemands d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée de la Grande Guerre, même s’ il ne pouvait tirer depuis son chariot de transport et devait être monté sur des positions pré-établies.
Certains de ces canons eurent à intervenir depuis la Feste Wagner (Metz) en août 1914 vers les troupes Françaises en phase offensive.

D'autre part, dès fin août 1914, les états-majors confrontés au trop faible nombre de canons lourds à longue portée (représentés seulement par 32 pièces de 13 cm K 09) sollicitèrent l'utilisation dans les armées de siège et de campagne des 15cm KiSL aux propriétés balistiques impressionnantes. Cet emploi était envisageable grâce à un chariot routier tracté par une locomotive routière, et une lourde plateforme métallique développés en 1908.

8 des 12 canons existants furent ainsi répartis en 4 batteries de deux canons au sein du Rheinisches Fussartillerie Regiment 8 de Metz et spécialement les 6 ,7 et 8 ème batteries, et utilisés devant Nancy, Anvers, en Flandres (ou ils tirèrent sur le cuirassé Britannique 'Majestic' !). Peu après, les canons furent dispersés et installés en zone opérationnelle en Argonne, en Champagne, aux Eparges, à Verdun, à Hâttonchatel, et dans le saillant de Saint Mihiel.

Ces pièces, rares et peu mobiles, étaient très performantes .

Cordialement.

M14
musketier14
Sergent
Sergent
 
Messages: 131
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 13:58
ImageImageImageImage

emplacement de batterie bétonnée secteur Metz

Messagepar e-Storial » Jeu 28 Nov 2019 21:32

Salut Pascal
Merci de ce texte technique concernant ce fameux canon… Tant qu'il était à terre avant le début de la guerre, aucun problème pour les situer mais dès qu'il s'est mis à voyager… il a même été installé au (ou a proximité) du fort de Vaux…
Image
A+
JF
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 856
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], MSN [Bot], Tbot

PageRank cron