Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 07:36  


[Résolu Xmay] Château Salins...

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu Xmay] Château Salins...

Messagepar saulnois » Mer 19 Fév 2014 18:51

Bonjour,
Voici une carte postale vraisemblablement écrite et envoyée de Château Salins.
Ce n’est pas facile mais ça peut se trouver....Où cette photo a bien pu être prise?
Peut-être faudrait t-il là l’aide d’un Castelsalinois ou d’une Castelsalinoise car on peut apercevoir au fond sur la photo de longs murets.
Nous serions alors à l’intérieur de Château et ces murs, à mon avis, seraient des séparations de jardins ou de propriétés.
Au premier plan sur la gauche, il y a des éléments en pierre de taille et le mur est plus conséquent. Il s’agit certainement d’un batiment
plus important ( le tribunal ou l’église pourquoi pas?).
Qui à une réponse à cette énigme?
Cordialement.
Saulnois.

Image

Image

Image

Image
saulnois
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 352
Inscription: Mer 21 Sep 2011 16:52
Image

Château Salins...

Messagepar Xmay » Sam 11 Nov 2017 01:18

bonsoir,
Si nous sommes bien à Château-Salins , il n'y a que deux possibilités pour une telle succession de vergers clos en terrain plat. La première serait L'avenue Foch ( anciennement rue de la poste); mais dans ce cas nous devrions voir l'arrière des maisons des rues de Strasbourg ou Solvay. La seconde possibilité et je penche pour celle-ci est la rue de Metz et dans ce cas, le soubassement visible à gauche en appareil simple et régulier, surmonté par un mur non visible parce que légèrement en retrait serait celui de la dernière extension construite à ce moment là de l' hôpital .
Qu'en pensez-vous?
cordialement
Xmay
Image
Xmay
Sergent
Sergent
 
Messages: 154
Inscription: Mer 11 Nov 2015 01:41
ImageImageImageImage

Château Salins...

Messagepar saulnois » Sam 11 Nov 2017 10:53

Hello,
Je ne sais pas si effectivement c'était la dernière extension du bâtiment mais oui vous avez raison il pourrait bien s'agir de l'hôpital de Château Salins. Le soubassement que je n'avais pas vu me parait identique et les longs murs qui étaient également présents à cette époque à cet endroit m'amène à valider votre idée.
Je clôture donc cette énigme en vous remerciant.
Cordialement.
Saulnois
saulnois
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 352
Inscription: Mer 21 Sep 2011 16:52
Image

[Résolu Xmay] Château Salins...

Messagepar Ossa » Mar 6 Oct 2020 13:40

Bonjour, oui effectivement ça serait possible, si ça a été posté ou mentionné Château Salins ça ne veut pas dire que ce soit Château Salins, mais un village à proximité, Château Salins étant le "chef lieu" militaire comme civil. Les lieux ressemblent fort à un pas de tir pour l'exercice et effectivement clos de murs, ce qui pourrait être des jardins, il y a de grands arbres en fond de plan, ce pourrait être derrière la gendarmerie actuelle qui était une à l'époque une école. Je verrais bien vers le tribunal et le presbytère.
Ossa
2ième Classe
2ième Classe
 
Messages: 9
Inscription: Mar 6 Oct 2020 10:16

[Résolu Xmay] Château Salins...

Messagepar e-Storial » Lun 12 Oct 2020 07:59

Si ça peut vous aider: recollement de photos aériennes de 1936
Image
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu Xmay] Château Salins...

Messagepar Ossa » Sam 7 Nov 2020 18:27

Si on enlève les lotissements et toutes les maisons construites après 1918 les abords directs de CHATEAU-SALINS étaient différents. En regardant bien derrière et à coté de l'ancienne maison forestière, actuelle rue du Stade, notamment en venant de la place de la République,on peut voir une succession d'anciens murs en pierres avec tuiles, tout à fait dans la ressemblance de la photo. Ca serait logique car cette maison forestière existait en 14 et faisait bien partie de l'administration allemande et même militaire, c'était directement à la sortie du village en allant vers Coutures, je pense que ce pourrait éventuellement être dans ce secteur.
Ossa
2ième Classe
2ième Classe
 
Messages: 9
Inscription: Mar 6 Oct 2020 10:16


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot]

PageRank cron