Nous sommes le Mar 14 Juil 2026 12:56  

Engager une procédure en justice quand on habite loin du tribunal compétent ?

Faîtes nous part de vos idées pour nous aider à améliorer le site. Vous avez une question sur son fonctionnement? C'est également ici.

Engager une procédure en justice quand on habite loin du tribunal compétent ?

Messagepar AriaCeleste » Mar 14 Juil 2026 10:39

Salut, Je me retrouve dans une situation un peu délicate et je sais pas trop par où commencer. En cherchant des informations sur des documents anciens de famille, j'ai découvert qu'un bien immobilier hérité de ma grand-mère (en Lorraine, du côté de la Moselle) est au coeur d'un litige avec un cousin éloigné qui conteste le partage. Le notaire nous a clairement dit que si on ne trouvait pas d'accord amiable, il faudrait envisager une procédure en justice devant le tribunal compétent... qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. Ce qui me préoccupe concrètement: est-ce qu'on est obligé de se déplacer à chaque audience ? Est-ce qu'un avocat local peut représenter ses clients sans qu'ils soient physiquement présents ? Je n'y connais vraiment rien, j'ai passé des heures à lire des articles mais ça reste flou. Si quelqu'un a déjà vécu une procédure en justice similaire à distance, je suis preneuse de vos retours.
AriaCeleste
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Discussions, Entraide

• ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message