Nous sommes le Dim 17 Oct 2021 18:12  


Novéant sur moselle (57680) - Une carte, une histoire - L'affaire Schnaebelé

 

Novéant sur moselle (57680) - Une carte, une histoire - L'affaire Schnaebelé

Messagepar bohors29 » Lun 24 Sep 2012 11:28

Cette carte postale est intéressante car elle met en scène un événement particulier de l'histoire, l' affaire Schnaebelé. Cette événement peu connu aurait, selon les journalistes de l'époque, pu fragiliser la paix entre la France et L'Allemagne. Rappelons qu'à l'époque Novéant-sur-Moselle est annexé à l'Allemagne.

(Une partie du texte est issu de Wikipedia)

Le Contexte

Le général Boulanger, alors ministre de la Guerre, avait cru bon de développer les activités d'espionnage dans les départements annexés par le Reich après la défaite de 1870, sans en référer à ses collègues et dans la perspective d'une éventuelle revanche qu'il appelait déjà de ses vœux, en utilisant notamment les services de fonctionnaires civils connaissant bien cette région, dont Guillaume Schnæbelé, commissaire de police français d'origine alsacienne en fonction à Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle, en Lorraine française sur la frontière de l'époque. La frontière se trouve plus exactement entre Arnaville, en France, et Novéant, en Moselle annexée.
Cependant, l'un de ces agents alsaciens-mosellans se révèle être un agent double à la solde des services de Bismarck.

Image
M. SCHNAEBELE

Sans doute pour faire pression sur le gouvernement français, les Allemands tendent un piège à Schnæbelé en demandant à l'un de ses collègues de la Moselle (département lorrain rattaché au Reich en 1871), Gautsch, commissaire d'Ars-sur-Moselle, de l'inviter à se rendre chez lui pour affaire de service, au prétexte un incident portant sur la vandalisation du poteau frontière allemand.


Image
Ici, le poteau frontière de près et encore en place ...


Le 20 avril, alors que Schnæbelé fait seul les cent pas de part et d'autre de la frontière en attendant son collègue, il est appréhendé sur le territoire annexé par des policiers allemands déguisés en ouvriers agricoles. Au cours de l'empoignade, il réussit, selon deux témoins affairés dans les vignes jouxtant la route, François et Joseph Gautier, à refranchir la frontière et il est finalement maîtrisé « en territoire français ».


Image
Journal " LE PELERIN" 9 mai 1887

La preuve de l'endroit exact de l'arrestation, et donc son bien fondé du point de vue de l'autorité allemande, qui invoque la violation de son territoire et des activités d'espionnage, reste incertaine. Les autorités françaises défendent que le commissaire Schnæbelé, fonctionnaire français, se trouvait dans l'exercice de ses fonctions officielles et avait donc été arrêté « illégalement » par les deux agents des services de renseignements allemands. Le commissaire est alors retenu prisonnier en Allemagne et menacé d'être déféré devant une cour martiale de ce pays pour des activités non prouvées (et fort difficile à prouver de manière convaincante à l'opinion internationale).




Image


La suite de l'affaire et sa conclusion

De son côté, Bismarck faisant face à des difficultés politiques avec d'autres membres de son cabinet, ayant conscience comme ancien diplomate de la bévue pour le moins « monumentale » de ses services, et n'étant pas de toute façon désireux d'un nouveau conflit avec la France dont la défaite en 1870 lui suffit largement, et qui, en accord avec l'empereur Guillaume Ier, s'inquiète plutôt des positions bellicistes de Boulanger qu'il semble paradoxalement surestimer à l'époque comme adversaire potentiel, renvoie le 30 avril Schnæbelé en France sans jugement et classe l'affaire sans suite par une note « acrimonieuse » dira-t-on à l'époque aux ministères des Affaires étrangères français et allemands.





Quelques archives personnelles issues du journal "LE PELERIN" du 8 et 9 mai 1887:

Image

Image

Image
bohors29
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 22
Âge: 54 ans
Inscription: Jeu 20 Sep 2012 12:56

Novéant sur moselle (57680) - Une carte, une histoire - L'affaire Schnaebelé

Messagepar Cpamania » Mar 25 Sep 2012 18:10

Hello,
Belle histoire que je ne connaissais pas.
Bravo et merci pour ce récit très intérressant.
Cpamania.
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1430
Âge: 50 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
Image


Retourner vers Novéant-sur-Moselle (57680)

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank cron