Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 12:21  


[Résolu e-Storial] Vilcey ???

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Vilcey ???

Messagepar Louvigny » Mer 13 Mar 2013 14:53

Bonjour,
J'ai l'impression de lire au dos de cette carte photo "Vilcey".
Est-ce Vilcey sur Trey (54)?
Qui pourrait me confirmer qu'il s'agit bien de ce village?
Cordialement.
Louvigny.


Image

Image

Stempel K.D Feldpostexp. 8. Ersatz-Div.
Image
Dernière édition par Louvigny le Mer 13 Mar 2013 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Vilcey ???

Messagepar e-Storial » Mer 13 Mar 2013 18:29

Bonjour

Si cette carte a été écrite de Vilcey-sur-Trey (à certifier) elle ne représente aucunement une demeure de ce village ! Par contre la 8.ED., présente sur ce front dès septembre 14 a peut être pris ce cliché à Pont-à-Mousson qu'ils ont occupé du 7 au 13, car je ne vois sur le secteur que dans cette ville ce genre de villa bourgeoise. Maintenant cela a pu être pris bien plus en amont vers Metz ou autres…
Impossibilité de vérifier sur Streetview car les deux boulevards possédant ce genre de construction ne sont pas référencés (alors que certaines ruelles le sont ?). Comme je dois y passer en cette fin de semaine, je regarderai.
Dommage que le petit tampon concernant l'unité soit effacé, car cette division composé de surplus de l'armée allemande (Ersatz) est très difficile a cerner dans sa composition.

Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Vilcey ???

Messagepar e-Storial » Mer 13 Mar 2013 19:20

Re…

Voici l'énigme résolue, je vous disais plus en amont vers Metz et bien il s'agit de Novéant sur Moselle.

Image
Tout correspond sauf le petit mur en avant qui a été déconstruit. Balcon, pierre et portail sont à l'identique
Image
Aucun mérite, je passe devant 4 x par jour ! Et je suis allé aux obsèques du propriétaire il y a un mois
Ce cliché m'intéresse car pour le centenaire je prépare un opuscule sur la présence allemande à Novéant, pourrais-je en avoir un exemplaire en bonne définition ?

Entre 40 et 44, dans les caves de cette villa se seraient déroulés des interrogatoires d'évadés ou de passeurs par la Gestapo. Novéant étant ville frontière et ayant vu un nombres impressionnant de passages en direction de la France-libre.
Sur ce sujet, pour Info.
http://www.mairienoveant.fr/IMG/pdf/Inv ... 013_2_.pdf

La villa en pied
Image
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Vilcey ???

Messagepar Louvigny » Mer 13 Mar 2013 19:50

Eh bien quelle rapidité!!
Je suis époustouflé!
J'allais vous mettre en ligne le dos d'une autre carte de ce soldat envoyée de Rembercourt sur Mad pour fournir un indice supplémentaire.
Je crois que ça ne vous aurait été d'aucune aide.
Merci pour toutes ces explications plus qu'intéressantes.
Bien entendu et avec plaisir, je vous fais parvenir par le webmaster un scan bonne définition de cette carte photo.
Tout travail mérite salaire.... ;)
Encore merci, je vais pouvoir classer cette carte à sa juste place dans mon album et ici dans la bonne catégorie.
Amicalement.
Louvigny
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank