Bonsoir
Je n'ai jamais vu d'histoire officielle complète concernant ce monument mais possédant quelques données, je pense pouvoir relater assez précisément l'histoire de ce monument avant qu'on ne se pose des questions et qu'on dise ce n'est pas le même monument en regardant la dernière CP mise en ligne! Apparemment et si j'en crois le témoignage d'un soldat lorrain (malgrè-nous) le début de la construction est début 1916 et son inauguration se déroula en novembre de la même année, soit dix mois de chantier. L'architecte en était le capitaine VERHULSDONK qui officiait aussi en tant que Orstkommandant de la commune. Le chantier employa à temps complet 12 ouvriers. Le monument fut culbuté par les troupes américaines à la libération.
Le jour de l'inauguration
Ce que représente la CP de Marcel88, prise en 1929 est la version définitive tel qu'on peut l'apercevoir aujourd'hui, les lions ont disparu ainsi que les inscriptions centrales de même que les enluminures hautes mais le monument a gagné une croix de fer (en pierre

) sur son chapiteau. Ne pas oublier que les accords autorisant les allemands à s'occuper de leur sépulture par le biais du VDK remonte à 1926 . On peut imaginer que c'est à partir de ce moment qu'il a été envisagé non de reconstruire le monument à l'identique mais tout simplement de déplacé le monument du cimetière de FRIAUVILLE en l'installant sur les bases du précédent.
Le monument aujourd'hui

Voilà, en attendant que je retrouve une image du monument d'Hermeville dans mes archives
JFG