Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:14  


[Résolu e-Storial] Pont sur la Seille à identifier

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Pont sur la Seille à identifier

Messagepar erick » Dim 27 Oct 2013 20:50

Soldats allemands traversant un pont sur la Seille.
La seule anotation sur la photo est "über die Seille" et elle provient des souvenirs photographiques du caporal Dillmann, artilleur au II./A.R.179 de la 79.INFANTERIE-DIVISION de la WEHRMACHT dont la devise était "TAPFER UND TREU" (Brave et fidèle).
C'est tout ce que je sais de cette photo. Si quelqu'un pouvait avec ces quelques éléments déterminer de quel pont il s'agit, je lui en serais reconnaissant.
Cordialement.

Image
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image

Pont sur la Seille à identifier

Messagepar e-Storial » Sam 4 Jan 2014 19:22

Comme vous m'avez demandé de regarder, voici ce que j'ai…
- si c'est le 17 juin 1940, c'est bien la seille à Moyenvic
- si c'est le 19, c'est sur la Mortagne à Lamath…
Je regarde si j'ai un cliché…
Cdlt
JFG

Voici le cliché
Mêmes bateaux, même nombre… d'où très certainement monté par le même régiment de Pionnier
Image
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Pont sur la Seille à identifier

Messagepar erick » Dim 5 Jan 2014 00:36

Bonsoir
La possibilité que ce soit Moyenvic me paraît très plausible.
La Seille y est encore très étroite, comme on peut la voir aujourd'hui avant le rond-point direction Chateau-Salins.
Personnellement je pensais que l'action se situait entre Vic-sur-Seille et Manhoué (grand maximum).
En tout cas, merci une nouvelle fois pour votre aide.
Pour ma part cette identification est résolue, reste à voir ce qu'en pense le boss du site.
Bien cordialement.

Eric,
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image

[Résolu e-Storial] Pont sur la Seille à identifier

Messagepar Cpamania » Dim 5 Jan 2014 01:40

C'est tout bon...
+1 :rock:
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

[Résolu e-Storial] Pont sur la Seille à identifier

Messagepar e-Storial » Dim 5 Jan 2014 10:01

Bonjour
Dans les rapports il est indiqué que la 79.INFANTERIE-DIVISION est obligé d'attendre la construction d'un pont en cet endroit le 17… d'où ma conclusion, bien que toutefois il semble que sur votre cliché le pont soit monté depuis un certain temps. A noter toutefois qu'il existe des clichés montrant la construction de petits ponts à partir de canots pneumatique, particulièrement sur la Seille ou sur le même type de rivière. Le cliché que je vous ai fourni représente à mon avis le pont entre Hériménil et Lamath. Si ce n'est trop vous demander, d'ou provient ce cliché, album, photo unique ou série, d'autres documents concernant l'artilleur Dillmann ? Je suis en recherche de témoignages (petit doc vidéo en cours de montage) sur cette période pratiquement occultée dans l'histoire mais qui a coûté de nombreux morts à la France et qui s'est terminée par 500 000 prisonniers dans cette nasse au sud de Toul .
A bientôt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu e-Storial] Pont sur la Seille à identifier

Messagepar erick » Dim 5 Jan 2014 19:29

Bonsoir
J'ai acheté cette photo sur Ebay. Elle provenait, a priori, d'un album car le vendeur parle de souvenirs au pluriel. C'est la seule photo que j'ai acheté. J'ai imprimé et conservé le descriptif de l'annonce que voici au complet:

*************************************
A VENDRE CETTE SEMAINE ET A SUIVRE LES SOUVENIRS PHOTOGRAPHIQUES DU CAPORAL DILLMANN, ARTILLEUR AU II./A.R.179 DE LA 79.INFANTERIE- DIVISION DE LA WEHRMACHT. DEVISE "TAPFER UND TREU" (Brave et fidèle)...

Voici le trajet très résumé de cette unité en 1940: Engagée en Sarre - Palatinat, occupation de la zone frontalière Mettlach / Merzig / Beckingen. Attaque à travers la ligne Maginot au sud de Saarbrücken. Avancée par St-Avold, Dieuze, canal de la Marne au Rhin près de Parroy / Mouacourt. Prise de Lunéville, passage de la Meurthe. Combats à Fraimbois, avancée sur Epinal puis Chatel sur Moselle.

LA PHOTO: Photo originale 10x7 sur son support d'origine annoté "Uber die Seille". La Seille est une rivière de Moselle (pour les non initiés et ceux qui n'ont jamais passé leurs vacances là-bas..)
**************************************

J'èspère que cela vous sera utile.

Cordialement

Eric,
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank