Nous sommes le Ven 3 Avr 2020 07:43  


Présentation de "Enfandemartil"

Vous venez d'arriver sur le site? Prenez le temps de passer par cette section pour une petite présentation.
 

Présentation de "Enfandemartil"

Messagepar Enfandemartil » Sam 11 Oct 2014 17:56

Bonjour à tous.
Votre travail et vos documents sont superbes et.... disponibles ! (extra !). Puisqu'il faut un qualificatif le plus explicite possible, je "contracte" en disant que je serais un peu "historien amateur" sans limitation d'époque mais plutôt centré sur la région de Thiaucourt-Regniéville (54) et au sens très large et non exclusif sur l'histoire du duché de Bar. J'ai écrit 3 "ouvrages" documentés: 1 sur la seigneurie de Jaulny (54)(publié), 1 sur la famille De Thiaucourt (54) (publié) et un travail sur les seigneurs de Rembercourt (résumé sur wikipédia). Je cherche un éditeur pour un petit roman (350 pages) tournant autour de la fondation de l'abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre. Sans exclure rien, je suis centré sur les périodes médiévale, XVIII°, Révolution, deux guerres du 20° siècle... En matière de cartes postales, "je prends tout" ! Dans le sens où, de toute façon, les cartes anciennes reflètent certes la fin du XIX°siècle, mais souvent une architecture et une configuration "urbanistique" (et ethnologique) très très antérieure, à la manière du cadastre dit "napoléonien" (1815-30) qui est en fait l'état des lieux d'une topographie remontant au Moyen-Age. Evidemment, en ce moment, je m'intéresse de près à la guerre de 14, ayant reconstitué le parcours précis de 4 "poilus" de la famille (3 grands-oncles et mon grand-père). Ma première question à "Louvigny" (doublée d'une copie privée à "Noisette") porte sur les superbes cartes de Bréhain (57), mon GP (156° RI) étant enterré depuis le 20 aout 1914 (bataille de Morhange) dans ce que Louvigny a appelé "monument aux morts" et Noisette "Soldatengrab" (qui est en fait l'état successif de l'ossuaire militaire national de Bréhain, contenant 56 corps des 39° RAC, 153 et 156° RI). L'attaque ultime du Signal de Marthille au matin du 20 août 14 avec 2 compagnies du 156 fut fatale à mon aïeul; d'où le pseudo... A votre disposition. "Enfandemartil"
Enfandemartil
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 18
Inscription: Sam 11 Oct 2014 12:44
Image

présentation de "Enfandemartil"

Messagepar e-Storial » Sam 11 Oct 2014 18:42

Bienvenue

Le signal de Marthille depuis la D78, lieu d'ou s'est élancé les gars de la 39e Div, "la division d'acier"
Image

extrait de "La bataille de Morhange, pourquoi, comment et conséquences" par André Bellard
Or, déjà et dès avant le jour, de nombreux groupes ennemis ont pris à partie le détachement Wirbel et attaquent ses positions, puis une puissante artillerie, joignant ses efforts à celle des hauteurs de Marthille et de Baronville, se déchaîne de flanc et de front contre la 39 e division, dont deux groupes d'artillerie sont tôt mis hors de combat ; la division se replie sur Château-Bréhain et Bréhain. Du même coup sont enrayés les projets d'offensive sur Morhange…
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 871
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Présentation de "Enfandemartil"

Messagepar Enfandemartil » Sam 11 Oct 2014 19:50

Vous me paraissez superbement documenté e-storial ! :clap:
Les 5 et 8° compagnie du 15-6 étaient mises en réserve de la 78° division et stationnées le matin du 20 entre Bellange et Dalhain (la martyre) avant d'être appelées à reprendre le signal. Je pense qu'ils ont passé le petit col (cote 298) par la petite route croisant la D-77 retombant sur Bréhain, avant de se faire flinguer dans les avoines...Votre photo est simplement plus au nord. Mais c'est pas bien loin.
Bon, ne nous trompons pas de forum ! Enfandemartil.
Enfandemartil
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 18
Inscription: Sam 11 Oct 2014 12:44
Image


Retourner vers Présentation des nouveaux membres

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], MSN [Bot]

PageRank