Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:46  


[Résolu e-Storial] Une piscine en Argonne?

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Une piscine en Argonne?

Messagepar Muller106 » Lun 2 Fév 2015 18:27

Bonsoir,
En Argonne, où se situait cette piscine?
Cordialement.
Muller106

Image

Image
Muller106
Sergent
Sergent
 
Messages: 206
Inscription: Ven 20 Avr 2012 10:24
ImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar e-Storial » Mer 4 Fév 2015 18:46

Bonjour

Votre carte représente une piscine réputée être construite par l' IR67 (34e Div - Metz / 16e AK)
En fait ce regiment a participé à de nombreux combats en Argonne dont celui de Bagatelle (Nord de la Harazée vers Binarville).
Sur le plateau on y trouve encore des ruines dont celui du cimetière de ce régiment et un monument allemand. Le plateau surplombe la vallée du "ruisseau de la Fontaine" qui abritait de nombreux camps et qui se jette dans le ruisseau de "L'homme Mort" qui arrive au célèbre Totermann Mühle.
Votre piscine est très certainement sur cette vallée.

Pour l'anecdote, un camp allemand vient d'être entièrement reconstitué. Il est situé juste à l'ouest du secteur que je viens de vous décrire, sur la RD63 (Varennes-Binarville), c'est le camp de la Fontaine Moreau.

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar Muller106 » Dim 1 Mar 2015 19:02

Bonjour,
désolé pour le retard de ma réponse,je vous remercie pour ces précieux renseignements,je vais chercher de ce côté pour essayer d'y trouver une réponse.
Cordialement.
M106
Muller106
Sergent
Sergent
 
Messages: 206
Inscription: Ven 20 Avr 2012 10:24
ImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar e-Storial » Dim 15 Mar 2015 10:34

Ne cherchez plus… par rapport à ce que je vous disais, tout est dit dans l'historique de l'IR67, page 199, volume 1, y compris une photo de la piscine.

C'est un sergent du 2e Pionner, excellent nageur, qui soumis l'idée de construire une piscine à la source du ruisseau de la Fontaine aux Bâtons. Le chantier fut confié (d'après ma traduction) au Ldw24 sous les ordres du Lt Brumann et entra en service en juillet 1915 !

voici une carte du secteur du plateau de Bagatelle
Image
sur laquelle, de DàG figure la source du ruisseau de la Fontaine aux Bâtons ou était établi la piscine. Le cimetière de l'IR67 (on trouve encore difficilement trace aujourd'hui) et un monument allemand dont je n'ai pas la destination

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar e-Storial » Sam 13 Fév 2016 11:14

J'en suis sûr, c'est bien celle de l'IR67. J'ai retrouvé un nouveau texte qui souligne cette construction en cet endroit. Pourriez vous cloturer cette identification ?
C'est pas que je tiens à un point mais comme j'en ai bien une dizaine qui sont restés en attente avec différents contributeurs qui oublient de confirmer… J'aime bien les comptes justes et puis ça anime le site :$

Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar e-Storial » Sam 13 Fév 2016 11:41

J'ai oublié de joindre les points de comparaisons
Image
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une piscine en Argonne?

Messagepar Muller106 » Sam 13 Fév 2016 18:47

Bonjour
Merci pour vos renseignements,et en plus,ils m'ont servi à localiser le cimetière de l'IR 67,je vous joint les scans de ce dernier.
Je vous suis très reconnaissant pour toutes ces résolutions de sujets, c'est vraiment très instructif.
Au moins toutes ces cartes anonymes peuvent prendre leurs places dans l'histoire. Pour moi, ce sujet est clos et résolu avec brio.
Cordialement.
M106

Image

Image

Image

Image
Muller106
Sergent
Sergent
 
Messages: 206
Inscription: Ven 20 Avr 2012 10:24
ImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank