par Athenas » Lun 18 Mai 2026 10:22
Bonjour à tous, je m'appelle Athena et je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum parce que sa fait un moment que je cherche un endroit ou les gens sont vraiment passionnés par ce sujet.
J'ai hérité y'a quelques mois d'une grosse boîte à chaussures remplie de vieilles cartes postales, des dizaines et des dizaines, que ma grand-mère gardait dans son grenier depuis des décennies. Surtout des vues de Moselle et des environs, des petits villages dont j'avais parfois jamais entendu parler. J'avoue qu'au début j'avais pas trop réalisé ce que c'était, j'allais presque tout donner à un brocanteur... et puis j'en ai retournée une, j'ai vu la date tampon (1907), et là franchement j'ai compris que c'était pas rien. Depuis j'essaie de m'y retrouver un peu, d'identifier les lieux, de comprendre ce qui fait qu'une carte est rare ou pas. C'est genre un puzzle géant avec des paysages disparus et des noms de rues qu'existent plus. Ce qui me captive le plus pour l'instant c'est la façon dont les photographes de l'époque cadraient les scènes de rue, les marchés, les gens posés raide devant leurs maisons... on sent qu'ils savaient pas trop comment se comporter face à l'objectif, c'est touchant. J'ai pas encore de vraie méthode pour classer tout ça, je tâtonne. Mais je pense que vous pouvez m'aider à mieux comprendre ce que j'ai entre les mains.