Salut,
Le blason de Nancy est un symbole qui a une longue et riche histoire, qui reflète le passé et l'identité de la ville. Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse à tes questions.
L'origine du blason de Nancy remonte au Moyen Âge, quand la ville était la capitale du duché de Lorraine. Le blason se compose d'un chardon surmonté des armes pleines de la famille Lorraine. Le chardon est une plante épineuse qui symbolise la défense et la résistance de la ville face aux envahisseurs. Selon la légende, le chardon aurait sauvé la ville en 1477, quand le roi de France Louis XI tenta de s'en emparer. Les soldats français auraient marché sur des chardons et auraient poussé des cris qui auraient alerté les habitants. Le chardon est aussi un emblème de la Vierge Marie, à qui la ville est dédiée.
Les armes pleines de la famille Lorraine sont divisées en huit quartiers, qui représentent les différentes possessions du duc de Lorraine. Le premier quartier porte les trois alérions d'argent sur fond rouge, qui sont les armes originelles du duché de Lorraine. Les alérions sont des aigles sans bec ni pattes, qui évoquent le lien avec l'Empire germanique. Le deuxième quartier porte la bande d'argent sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Toul, ancienne cité épiscopale rattachée au duché en 1552. Le troisième quartier porte la bande d'or sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Metz, autre cité épiscopale rattachée au duché en 1552. Le quatrième quartier porte les trois tours d'or sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Verdun, troisième cité épiscopale rattachée au duché en 1552.
Le cinquième quartier porte les fleurs de lys d'or sur fond bleu bordé de rouge, qui sont les armes du royaume de France. Elles rappellent que le duc René II a épousé en 1485 Jeanne d'Harcourt, héritière du comté de Guise, vassal du roi de France. Le sixième quartier porte le lion contourné d'or sur fond bleu, qui sont les armes du comté de Vaudémont, branche cadette de la maison de Lorraine. Elles rappellent que le duc Antoine a épousé en 1515 Renée de Vaudémont, héritière du comté. Le septième quartier porte le lion de sable sur fond or, qui sont les armes du comté de Bar, possession ducale depuis 1480. Elles rappellent que le duc René II a hérité du comté par sa mère Yolande de Bar. Le huitième quartier porte les deux bars d'or sur fond bleu semé de croisettes, qui sont les armes du duché de Barrois mouvant, partie du Barrois relevant du roi de France.
Le blason est surmonté d'une couronne ducale, qui indique le rang princier du duc de Lorraine. Il est entouré de deux branches de laurier, qui symbolisent la victoire et la gloire. Il est aussi orné des colliers des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Michel, qui sont des distinctions honorifiques accordées par le roi de France.
Tu peux trouver plus d'informations sur le blason de Nancy et son histoire sur ces sites : ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B ... ncy_54.svg, là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_de_la_Lorraine et là :
https://www.nancy.fr/culture/patrimoine/ressources. Tu peux aussi voir des exemples de cartes postales anciennes représentant le blason sur ce site : ici :
https://www.armorial.org/produit/107116/nancy.html.
Moi, je n'ai pas encore de carte postale du blason de Nancy, mais j'aimerais bien en avoir une. Je trouve que c'est un beau souvenir à collectionner. Et toi, comment as-tu trouvé ta carte postale ? Où l'as-tu achetée ? Qu'est-ce qui t'a attiré dans ce blason ? Partage tes impressions !