Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:09  


Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

 

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar Malatourien » Sam 22 Sep 2012 12:20

Cartes postales anciennes de Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Französich Flieger - Abgeschossen durch Artillerie am 16.Febr.1916 bei Thiaucourt-Bouillonville.
Image

Image
Malatourien
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 379
Inscription: Sam 10 Sep 2011 12:20
Image

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar Malatourien » Mar 1 Jan 2013 13:36

Cartes postales anciennes de Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Avion Français abattu le 16 Février 1916 - Wrack eines abgeschossenen franz. Flugzeuges.
Image

Image

In unsere Linie(n) gestürztes französisches Flugzeug.
Image

Image
Malatourien
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 379
Inscription: Sam 10 Sep 2011 12:20
Image

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar Cpamania » Sam 12 Jan 2013 18:03

Cartes postales anciennes de Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Avion Français abattu le 16 Février 1916 - Wrack eines abgeschossenen franz. Flugzeuges.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar e-Storial » Dim 25 Nov 2018 21:32

Pour ceux qui adore la mécanique … le même appareil vu d'un peu plus près. Il doit s'agir d'un avion Voisin, sûrement un LA ou LAS
Image
Sur cette autre photo et volontairement contrastée, on aperçoit de début d'un viaduc à G derrière les broussailles. Il me semble toutefois que le centre de Ce viaduc est démoli …??? Si c'est le cas, il ne pourrait s'agir que d'un des deux petits viaducs sur le Rupt de Mad entre Thiaucourt et Jaulny.
Image
Par contre un mystère subsisterait. Je n'ai pas retrouvé d'avions français abattu dans cette zone à la date des CP précédentes. Par contre trois semaines auparavant, un équipage français disparait mais sans aucune indication du lieu du crash. L'escadrille VB 101, basée sur Nancy mais utilisant aussi le terrain de Toul indique que Le 19 janvier 1916, le Sgt Paul Chevalier (pilote) et le Sgt Agénor Corroenne (mitrailleur) sont tués pendant au retour d'une mission de bombardement sur Metz et Arnaville. Sur que c'est pas tout à fait la route mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Autre élément troublant, c'est le reste d'insigne de fuselage qu'on aperçoit sur la CP de Cpamania, je n'ai trouvé aucune concordances flagrante en comparaison des escadrilles basées sur le secteur.
Mes clichés sont tirés d'un album allemand concernant le Feldartillerie-Regiment 46 qui en comporte d'autres, seul hic, c'est qu'ils ne sont pas sur le secteur à ce moment là… idem pour la réserve… ?
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar Xmay » Lun 26 Nov 2018 00:05

Bonsoir E-Storial . Il est possible aussi que la date du 16 fev soit une erreur de l'éditeur. J'ai vu ceci qui va dans votre sens (moins un jour):https://www.ebay.de/itm/Original-Fotos-Frankreich-Flugzeug-Absturz-THIANCOURT-1-WK/112433087725?hash=item1a2d88c4ed:g:rOcAAOSw03lY5PWt
cordialement
Xmay
Sergent
Sergent
 
Messages: 154
Inscription: Mer 11 Nov 2015 01:41
ImageImageImageImage

Thiaucourt-Regniéville (54470) - Crash d'un Avion Français.

Messagepar e-Storial » Lun 26 Nov 2018 13:02

Merci beaucoup
Avant de poster j'ai fait un tour sur ebay mais n'ai pas vu cette photo.
C'est bien ce que je laissais entendre sans trop l'affirmer car les allemands aimaient la mise en scène, faisaient défiler quantités d'unités devant les vestiges et parfois allaient jusqu'à déplacer, tout ça dans un but de propagande (voire par ex. l'avion de Sismanoglou à Saint Baussant). Le temps de faire tout ça et d'imprimer les CP il est évident que les dates ne peuvent être identiques au crash de l'avion.

Néanmoins reste l'insigne qui ne semble pas identique à celui de l'escadrille VB101. Là encore il y avait pas mal d'arrangements et un épais brouillard enveloppe cette période ou les escadrilles allaient être liées aux corps d'armées…

Encore merci de votre communication et de votre oeil dont j'apprécie régulièrement la justesse .
Pour ma part j'ai un peu délaissé le site par manque de temps pour les recherches visuelles trop pris par mes autres activités historiques touchant le centenaire de 14-18.
Cdlt
JF Genet
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Thiaucourt-Regniéville (54470)

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Tbot

PageRank cron