Salut ! Il y a quelques mois, en triant les affaires de ma grand-mère, je suis tombée sur une petite pépite à laquelle je ne m’attendais pas. En plus des dizaines de cartes postales anciennes, il y avait quelques fiches manuscrites remplies de conseils et de remèdes de grand-mère… notamment pour le soin des cheveux et le traitement contre les cheveux de paille.
Au début, ça m’a fait sourire, parce que justement, je galère un peu avec mes cheveux ces derniers temps : très secs, fragiles, un vrai effet « cheveux de paille », comme on dit. Puis, en lisant ces fiches, j’ai été fascinée. Huile de ricin, vinaigre de cidre, décoctions d’ortie… J’ai eu l’impression de tenir entre mes mains un petit morceau de la vie quotidienne des campagnes lorraines d’avant-guerre.
Certaines cartes étaient accompagnées de petites notes manuscrites, parfois des nouvelles de la famille, parfois des astuces de maison ou des recettes de soin. Je trouve cela incroyablement touchant : c’est presque comme si je pouvais voir à travers les yeux de ma grand-mère et de ses contemporains, et ressentir un peu de leur quotidien.
Depuis cette découverte, je passe beaucoup de temps à lire chaque fiche, à observer chaque carte et à relever les moindres détails. Parfois, il s’agit simplement d’un village oublié des environs de Metz ; parfois, d’un marché animé ou d’enfants jouant dans une rue. Et puis il y a cette petite note évoquant un
traitement contre les cheveux de paille à base d’huile de ricin ou d’autres remèdes traditionnels, qui donne soudain vie à toute une époque d’une manière que je n’aurais jamais imaginée.
Je me demandais si certaines d’entre vous avaient déjà trouvé ce genre de notes ou de conseils glissés dans des cartes postales anciennes de Lorraine ? Ou si vous aviez déjà rencontré des traces de ces traditions capillaires dans des correspondances d’autrefois ? J’aimerais beaucoup échanger à ce sujet, car je trouve que cela représente un mélange fascinant de patrimoine régional, de vie quotidienne et de souvenirs familiaux.