par Athenas » Lun 18 Mai 2026 10:38
Salut! Il y a quelques mois, en triant les affaires de ma grand-mère, je suis tombée sur une petite pépite que j’attendais pas, en plus des dizaines de cartes postales anciennes, il y avait quelques fiches manuscrites avec des conseils et remèdes de grand-mère… pour les cheveux. Au début, je me suis dit que c’était un peu drôle, parce que moi je galère un peu avec mes cheveux ces derniers temps, très secs, fragiles, un vrai “cheveux de paille”, comme on dit. Et puis, en lisant ces fiches, j’ai été fascinée. Huile de ricin, vinaigre de cidre, décoctions d’ortie… ça me donne l’impression de tenir un petit bout de la vie quotidienne des campagnes lorraines d’avant-guerre. Certaines cartes étaient envoyées avec de petites notes à la main, parfois des conseils pour la famille ou des petits secrets de maison. Je trouve ça incroyablement touchant : c’est presque comme si je pouvais voir à travers les yeux de ma grand-mère et des gens de l’époque, sentir un peu leur quotidien.
Depuis que j’ai découvert ça, je passe pas mal de temps à lire chaque fiche, à regarder chaque carte, à noter les détails. Parfois c’est juste un village oublié autour de Metz, parfois c’est un petit marché, des enfants jouant dans la rue, et puis cette petite note sur un remède à l’huile de ricin… ça donne vie à tout ça d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. Je sais pas si certaines parmi vous avaient déjà trouvé ce genre de petites notes ou de conseils sur des cartes postales anciennes de Lorraine ? Ou si vous avez vu ce type de traditions capillaires consignées dans des correspondances d’autrefois ? J’aimerais beaucoup échanger là-dessus, parce que c’est un mélange incroyable de patrimoine régional, de vie quotidienne et de souvenirs familiaux.