Pour compléter mon dernier post (
En cette époque pas mal de café du secteur portait cette appellation…) et faire vivre un peu toutes ces vieux endroits, voici une anecdote historique illustrée par cette photo.
Le café présenté est un "Café de l'Espérance" du secteur très certainement à proximité du terrain d'aviation de Toul Croix de Metz (casernes Gengoult ??) mais peut être aussi à Malzeville ou l'escadrille avait déménagé.
L'avion photographié était le second avion d'Octave Lapize, cycliste renommé et vainqueur du tour de France 1910 et qui s'était engagé dans l'aviation au début de la guerre. Le 14 juillet 1917, Lapize est frappé par une rafale tirée par son adversaire allemand. Il s'écrase en tentant de revenir vers le terrain d'aviation de Toul assez proche d'où il avait décollé.
Son chef très marqué par cette tragédie fit inscrire sur les flancs de son deuxième appareil (celui de la photo) "
Qui que tu sois, ne monte pas dans ce zinc sans avoir une pensée pour son brillant pilote tombé glorieusement au champ d'honneur."
- Capture d’écran 2019-05-25 à 16.36.21.png (38.31 Kio) Vu 3720 fois
A noter que ce deuxième appareil posé sur une remorque à lui aussi subit une avarie très certainement lors d'un atterrissage.