par e-Storial » Jeu 20 Juin 2013 16:38
Bonjour
Encore quelques précisions qui renforcent peut-être mon hypothèse:
L'ancienne voix romaine qui allait de Trêves à Dijon, passait par Divodurum (Metz) et Scarponne (Dieulouard) en empruntant depuis Lesmesnils la forêt de facq. Hors, le long de ces voies romaines, et apparemment ce fut le cas dans ce secteur (cité sans autres précisions), des fosses ont longtemps intrigué les archéologues.
Voici ce qui en est dit dans un recueil de MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ D'ARCHÉOLOGIE LORRAINE.
«on rencontre non -seulement de nombreux débris de tuiles à rebord, mais aussi des trous de forme conique, plus ou moins larges et plus ou moins profonds, dont le diamètre varie de 10 à 40 mètres et la profondeur de 2 à 10 mètres.…………
……… dans la Lorraine allemande, on donne à ces mares le nom de Heidenpullen (mares des payens) , en Angleterre celui de pennpits, et en France, de margelles ou fosses à loup. »
A noter que ces fosses étaient destinées à l'habitation…
Ces considérations archéologiques étaient familières aux allemands (voir la trouvaille de la stèle de Jupiter à Norroy les Pont-à-Mousson). Partant de là, on peut même se demander si l'appellation de "loups du Bois le Prêtre" n'est pas en partie liée à ceci - ceux qui vivent dans des trous - plutôt qu'à leur façon de combattre ???
A ce moment là, on comprend l'appellation Strasse Wolfsgrûbenwald-Nomeny (Route Bois de la fosse au Loup - Nomeny)
Maintenant, plus simplement, c'est peut-être une "LOUVIERE" (piège à loup) existant en cette forêt, mais traditionnellement, c'est aux entrées des villages qu'on en trouvait
Cordialement
JF Genet