Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:09  


Identification d'une forêt en Lorraine...

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Jeu 24 Nov 2011 18:11

Bonjour,
Je cherche à localiser un bois ou une forêt qui se nommait en 14/18 "Sumpfwald" soit certainement traduit en Français Fôret marécageuse.
Je pense que cette forêt se situait du coté d'Aulnois Sur Seille, Craincourt, Fossieux, Delme....à l'époque ces villages se nommaient Erlen, Kranhofen, Fossingen et Delm.
Quelqu'un aurait t-il une carte allemande de cette époque couvrant cette région ou des renseignements qui pourraient m'aider à localiser cet endroit?
A quoi correspondait ces pancartes U131 et U132 sur ces abris? Ci-joint également une photo d'une Chapelle qui se trouvait dans cette forêt...
Merci par avance pour votre aide.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Ven 13 Sep 2013 23:51

Bonsoir.
Toujours pas trouvé ? pour ma part je n'ai pas recherché plus sur le LdwIR30 sur cette zone en dehors de ce que nous avions échangé à l'époque.
Aussi , je remets la photo du (de mon) Stumpwald ainsi que les élèments s'y rapportant. Cela donnera peut-être quelques indices à d'autres…

Image

Image

Dans l'historique du LdwIR30 il est dit à la date du 25 février 1915 (juste après l'affaire du XON):
Die 6. und die 8. Kompagnie bezogen stellung im bois de Fouroffe, von uns Sumpfwald genannt.
que je traduis par:
La 6e et 8e compagnie prennent position dans le bois de Fourosse, appelé par nous Sumpfwald.
Sur Denkmalproject, un seul homme y figure pour y être tombé le 22.07.1918: Joseph Körser III bataillon 10. Komp. du LdwIR30

Pour le reste et sa position sur la région de Delme
Dans l'historique, il est un chapitre: "Dans la section "Seille" du groupe "Morhange" et qui démarre en décembre 1917, figure tous les noms que vous citez avec la compagnie occupants ces lieux: exemple
- Compagnie Borpoften à Kranhofen (Graincourt) et Erlen (Aulnois)…
- 7. Compagnie au "hauptkampstellung" au Sud-Ouest de delme…
…etc etc il est aussi question de Lemoncourt mais aucune allusion à un quelconque waldager
Il est donc plus que probable que pour l'ErlenWald, le secteur soit celui d'Aulnois .
Par contre, j'ai épluché la liste de tous les morts du LdwIR30 et pas un n'est tombé sur ce secteur ??? Liste incomplète ???
J'ai peut-être une autre piste à condition de connaître les cimetières provisoires les plus près (Delme tout sur mais peut-être d'autres?)
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Sam 14 Sep 2013 00:29

Bonsoir,
C'est vrai qu'il y a de multiples similitudes.
Le seul HIC, c'est que je ne vois pas ce que faisaient des cartes du secteur de Bouxières sous Froidmont dans cette correspondance...
Mais pourquoi pas?
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait du LIR30. Je ne me souviens plus de quel régiment il s'agissait, il faut que je recherche.
En attendant, voici d'autres clichés. Je tente désespérément d'aller à la pêche aux indices.
Un nom d'officier pourrait peut-être faire avancer l'enquête.
Sur la carte ci-dessous, j'ai l'impression qu'il s'agit du nom d'une Compagnie. Mais laquelle?
A suivre...


Image

Image

Image

Image

Sur la photo suivante on peut appercevoir l'officier Müller.Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Sam 14 Sep 2013 11:23

On va y arriver,je crois que je me rends !!!! Comme mon chat m'a réveillé cette nuit et que je ne retrouvait plus le sommeil, je me suis mis à relire l'historique du LIR30 au chapitre "Seille" du groupe "Morhange" j'ai remarqué ceci au détour d'un phrase
Der sumpf = und Erlenwald
Deux pages plus loin
Erlenwald=Gelshofen , soit le village de Jallaucourt !!!

Maintenant ce chapître commence par une partie quelque peu confuse (enfin pour moi) ou il est question de transfert dans la nuit du 1 au 3 12 1917 d'une grande partie du régiment à partir de la zone précitée vers un camp de l' Inf Rgt 259 ( 78 Res Div) mais c'est là que ça se complique car à mon avis il y a une restructuration totale et on cite aussi d'autres Rgt. puis on assiste à la formation de trois bataillons
Ensuite on voit l'éclatement des compagnies entre les différents villages - Delme - Malancourt - Lemocourt - Alaincourt , etc …

On arrête là, parce que plus loin ça se complique encore plus avec la formation d'unités de Stosstrupps … chapitre qui fait 42 pages !
En attendant je vais essayer de mettre la main sur le nom de la compagnie. Pour Muller, peut-être essayer de le retrouver sur la CP du Schloss de Jalaucourt de ce site (4/12/2012 par Louvigny) Ce sera tout pour ce WE

A+
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Sam 14 Sep 2013 13:51

Bonjour,
Il s'agit probablement du Landsturm.-Inf.-Batl. Dillingen (I, B15) 4. Komp. ou d'une autre compagnie.

Image

Et pour la compagnie à identifier plus haut, ce serait peut-être la "Kompagnie Kanzlei"...
Image

Au fait, je ne me souviens plus, de quel ouvrage est tirée votre photographie?
Cdt.
B.
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Mer 18 Sep 2013 22:35

Image

Bonsoir
C'est ce livre qui me parle de tous ces endroits. Ce n'est pas un historique officiel et il a été publié vingt ans après le conflit, d'où prudence.
Je n'ai pas eu le temps de rechercher d'avantage sur cette énigme.
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar Mosellan » Sam 21 Sep 2013 17:13

Bonjour,
Histoire de bien embrouiller le post, je viens de trouver une carte de la Sumpfwald proche de Bouxières sous Froidmont.
Ca ne va certainement pas faire avancer l'enquête...Mais bon...Ce sera pour le plaisir. :P
Cordialement.
Mosellan
Image

Image

Image
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Sam 21 Sep 2013 18:22

Merci pour ce trait d'humour…
Je m'aperçois aussi qu'un siècle après, bien des choses non pas changées… un qui travaille, cinq qui regardent :hai:
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Dim 1 Déc 2013 22:48

Bonsoir

Bonsoir,
Un indice supplémentaire concernant le bois de la Fourasse près de Lemoncourt mais propriété d'Aulnois si j'ai bien suivi…
Image

Selon l'historique du RIR 60 (Res. Div. Nr30 - provisoirement), dès le 28/09/1914, le régiment investit le bois de la Fourasse à proximité de Lemoncourt ainsi que le bois du Juré de Jallaucourt. Le commandement s'établissant à Oriocourt. Un cliché montre des hommes entreprenant une construction… mais rien de reconnaissable selon vos photos et encore moins de panneaux. Par contre, le rgt n'est pas tout seul,il y en a d'autres et comme il quitte le secteur en octobre pour les Vosges, il n'a sûrement pas construit tout ce que vous montrez…
A affiner, pour l'instant deux bois de la Fourasse et Sumpfwald et un Erlenwald

Cdlt
JF Genet
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar erick » Dim 15 Déc 2013 01:47

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici la transcription d'une plaque de soldat allemand retrouvée dans le bois des Fourasses (que je pense être la Sumpfwald):
1.ers.Bat.Bay.18.J.R.o(?).K(?)
Np(?).512
bay.Ers.J.R.Nr.4
6.K.Nr.683

A bientôt
Eric
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Dim 15 Déc 2013 04:07

Hello Eric,
Merci pour ta participation et ce nouvel indice.
Pourrais-tu, STP, mettre en ligne une photo de cette fameuse plaque.
Amicalement.
Cpamania
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Identification d'une forêt en Lorraine...

Messagepar erick » Dim 15 Déc 2013 14:01

Image
Bonjour
Voilà la plaque en question.
Le soldat s'appelait Wilhem Dümig et était né le 4.1.80
C'est tout ce que je comprends de cette plaque. Pour le reste, je laisse faire les experts.
Cordialement
Eric
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image

Suivante

Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], magpie

PageRank