Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:07  


Transport de Canon...[Résolu e-Storial / 1ière partie]

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

Transport de Canon...[Résolu e-Storial / 1ière partie]

Messagepar Cpamania » Lun 5 Nov 2012 19:38

Bonsoir,
Un gros canon. Carte postale vue une fois dans un album avec des cartes de Chambley....Ceci-dit elle n'avait peut-être aucun rapport!
Où a été prise cette photo? Dans quel village?
Cette photo a t-elle un rapport avec Chambley et son convoi de canons?
Le tracteur qui le tire à l'air semblable aux autres tracteurs.
Qui à la réponse?
Merci.


Image

Image


Chambley - Convoi de Canons - voir topic: chambley-bussieres-54890-convoi-de-canons-t1487.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Transport de Canon...

Messagepar e-Storial » Sam 1 Déc 2012 21:07

Bonjour

Il se pourrait que les deux premières photos montrant un KiSL de 15cm soient prises dans le même secteur. Ces pièces stationnées au Sud de Metz en août et septembre 14 ont été déplacé par la suite avec leurs plateformes métalliques pour soutenir d'autres actions, notamment vers Etain (source: l'excellent article de François Hoff dans le n°10 du magazine TRANCHEES … )

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Transport de Canon...

Messagepar Cpamania » Sam 1 Déc 2012 23:49

Hello,
Oui, vous avez parfaitement raison il s'agit bien 15cm K.i.S.L (Kanone in Schirm Lafette).
Vous m'apprenez quelque chose, je ne le savais pas du tout....
C'est un indice supplémentaire. Si l’on tape “15cm K.i.S.L” sur Google on retrouve cette même photographie sur plusieurs sites.
Malheureusement aucun de ces sites n’indique la localisation exacte de ce document. :roll:
Ce n’est que partie remise....
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Transport de Canon...

Messagepar Cpamania » Sam 29 Déc 2012 14:13

Bonjour,
Me revoilà....
J'ai trouvé une autre photo de ce fameux “15cm K.i.S.L” malheureusement également non localisée.
Un petit texte pas très lisible se trouve à l'arrière.
Ca ne va pas nous faire avancer beaucoup dans l'enquête sauf qu'avec cette carte se trouvait une autre carte photo.
Une carte photo de Novéant....Même écriture au dos de couleur verte.
Est-ce cette petite ville? Ou bien alors dans les environs?
A suivre....


Dampfmaschine Artillerieschlepper & schwerer Geschützturm.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Transport de Canon...

Messagepar e-Storial » Sam 29 Déc 2012 18:32

Cpamania a écrit:Bonjour,

Ca ne va pas nous faire avancer beaucoup dans l'enquête sauf qu'avec cette carte se trouvait une autre carte photo. Une carte photo de Novéant....Même écriture au dos de couleur verte.
Est-ce cette petite ville? Ou bien alors dans les environs?


Bonjour

La localisation de votre photo est exactement le même lieu que les photos précédentes et non identifié (porte de grange et lucarne semblable)
Je suis très intéressé par la CP de Novéant… car je suis originaire de Novéant, et travaille sur la mémoire de ce village. Les lucarnes du grenier parfaitement ronde me font dire que ce n'est pas Novéant il n'y a pas de maison actuelle avec une telle façade. Mais sous quelques temps (car débordé) je vais ressortir mes photos d'époque des villages environnants.
A très bientôt

JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Transport de Canon...

Messagepar e-Storial » Mar 5 Nov 2013 10:00

Bonjour

Ce village, étrangement, me fait penser à Billy ou a St Maurice sous les côtes ???
Mais voici une photo tirée d'un ensemble indiqué "Mars la Tour" mais dans lesquelles j'ai retrouvé du "Chambley" (sur à 100/100), soit un joyeux mélange… Mais le cliché que je vous présente est pris à "Mars la Tour"
Je ne sais si c'est le même convois mais ça y ressemble. De toute façon, c'était la route depuis le Sud de Metz en direction des côtes de Meuse ou de la région d'Etain.

Image

Tous à vos loupes
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Transport de Canon...

Messagepar e-Storial » Dim 10 Nov 2013 16:36

Bonjour
Bon, et bien voilà…, je vous disais que ça me faisait penser aux villages sous les côtes… je n'en étais pas loin:
Voici un convoi à COMBRES SOUS LES COTES (enfin, s'est sous cette appellation que j'ai retrouvé cette photo dans mes archives non numérisées et qu'il faudrait que je range sérieusement un jour)
Image

Cdlt
JFG

Nota: On nous indique bien la Res Div Nr.33 sur la branche Sud du Saillant de St Mihiel ainsi sur Les Eparges.
Cela est confirmé aussi par le déplacement des deux batteries de “15cm K.i.S.L” l'une et l'autre sur ces deux endroits.
Ça nous confirme aussi le trajet du Sud-Messin (Verny en principe) sur Chambley - Mars la Tour jusque sous les côtes de Meuse.
J'ai aussi ce convois sur une route en escargot qui est peut-être la route qui monte de Combres aux Eparges (à identifier)
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Transport de Canon...

Messagepar Cpamania » Dim 10 Nov 2013 19:10

Bravo!!! :clap: :clap: :clap:
Et surtout merci...
Cette enquête me tenait à cœur et j’espérais grandement qu’elle serait résolue.
Je vois souvent cette photo. Qu’elle soit en vente sur des sites d’enchères, sur des blogs ou des sites militaires mais jamais sa localisation n'est indiquée.
Je suis content que grâce au site et surtout à e-Storial dorénavant celle-ci sera vendue ou affichée avec sa localisation.
J’ouvre ainsi un sujet et j’invite tous ceux qui possèdent des documents sur ce fameux convoi à les y insérer.
Merci à toutes les personnes pour le temps passé à chercher des indices pour résoudre ces intérrèssantes énigmes.
Amicalement.
Cpamania
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Transport de Canon...

Messagepar Cpamania » Dim 10 Nov 2013 19:38

Euh...J'ai peut-être été un peu rapide en clôturant l’enquête, je n’ai pas trouvé de confirmation visuelle qu’il s’agisse bien de Combres...
Sur Street View impossible de trouver cette maison...Enfin, le village a subi beaucoup de dommages et elle a peut-être disparue...
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Transport de Canon...

Messagepar e-Storial » Dim 10 Nov 2013 20:14

Rires :lol:1
Voici le streetBoom de l'époque
combres-sous-les-cotes-55160-le-village-en-ruines-t2306.html
ou encoure là
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 40_001.jpg
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 56_001.jpg

Là, il faut me croire sur parole…
Le plus incroyable, c'est que je ne me souvenais plus d'avoir ce document et je cherchais comme un fou… Si il avait été numérisé, la solution n'aurait pas tenu plus de quelques jours
Merci de vos remerciement, mais j'ai toujours rêvé d'un tel site et vous (nous) l'avons fait.
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank