Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:47  


Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Faîtes nous part de vos idées pour nous aider à améliorer le site. Vous avez une question sur son fonctionnement? C'est également ici.
 

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar neness » Dim 12 Jan 2014 14:20

Bonjour,
Je souhaiterai classer cette carte mais je ne sais pas où la mettre?
Dans quelle ville insérer ce document? Pont à Mousson? Montauville? Ou une autre ville?
Qui pourra me conseiller?
Cordialement.
Neness.

Image

Image
Französiche Minen, Priesterwald 1916.
neness
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 430
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 17:09
Image

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 00:24

Bonsoir

Surement ni Pont-à-Mousson ni Montauville, tous deux occupés par les français en cette époque. Le Priesterwald est un énorme quadrilataire s'étendant Est en Ouest et à demi occupé par les Français et les Allemands. Pour ceux ci, les villages les plus proches et occupés sont Norroy les Pont-à-Mousson, Villers-sous-Preny, Vilcey-sur Trey, Viéville.
Attention toutefois les allemands avaient une appellation très large pour le Priesterwald, englobant parfois des zones d'arrière front tel la vallée du Rupt-de-Mad, à relativiser toutefois puisque actuellement, certains vendeurs de CP n'hésitent pas à donner cette appellation à quantité de CP dans un rayon de 25 km… sûrement plus vendeur. :x
En ce qui concerne votre CP, ce tableau de chasse à pu être pris à n'importe quel endroit de ce bois, aussi l'appellation Priesterwald est la bonne. Réservons l'appellation Bois-le-Prêtre pour les Français.
Cordialement
JFG

Image
Dernière édition par e-Storial le Lun 13 Jan 2014 10:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar neness » Lun 13 Jan 2014 03:12

Merci pour votre réponse.
Où pourrait t-on donc classer cette carte photo? Je ne vois pas trop bien à quel village rattacher ce document.
Faudrait t-il créer une nouvelle rubrique?
Cordialement.
Neness
neness
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 430
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 17:09
Image

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 10:27

Peut-être … faut voir avec la direction… :) mais uniquement pour les clichés non localisés.
Maintenant l'appellation Priesterwald ou Bois-le-Prêtre pourrait apparaître en titre sur les CP des villages concernés par la zone géographique
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar Cpamania » Lun 13 Jan 2014 12:39

Bonjour,
Faute d'avoir trouvé la solution idéale, j'ai transferé ce message dans la rubrique Pont à Mousson sous le titre:
Pont-à-Mousson (54700) - La Guerre aux environs, "Priesterwald".
J'avais pensé à créer une rubrique "La Guerre en Lorraine", mais la mettre où? Faudrait t-il la rajouter en plus aux 5 catégories principales ou l'inclure dans l'une d'elles? Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Cordialement.
Cpamania
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 13:20

Effectivement, je ne sais si il y a une solution idéale…
Personnellement , je n'aime pas trop cette expression "La guerre en Lorraine" car qu'on le veuille ou non, ça sépare alors que CES guerres font partie intégrante de notre histoire. D'un côté il y aurait la guerre, supposée sale et stupide, et de l'autre les historiettes de nos villages sentant bon le terroir. Hors, sans ces guerres dont la représentation est abondante (vive internet :clap: ), certains villages n'auraient aucune images à nous offrir et encore moins d'histoires.
L'appartenance à des territoires est difficile sauf pour les grandes batailles (Bois-le-Prêtre, Flirey, Morhange, Sarrebourg)… mais pas trop grandes quand même car comment classer sous Verdun un front de cinquante kilomètres au sein duquel il y eu d'autres combats (Mort-Homme, Vauquois, Côte 304…etc), idem pour le Grand-Couronné (Ste Geneviève, Champenoux, Amance…), ou encore le Saillant de St Mihiel (des Eparges, à Pont-à-Mousson en passant par Appremont …) :worried: Je réfléchi…

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Discussions, Entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank