Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:48  


Une gare??

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

Une gare??

Messagepar Mosellan » Mer 1 Oct 2014 18:03

Bonjour,
Une carte photo non écrite représentant une gare (certains dirons, enfin ça change des allemands en train de déguster des bières ;) ).
Cette carte se trouvait avec une carte de Novéant et une autre de Waville...Avec un peu de chance peut-être que cette
gare se trouvait aux alentours? A moins que ce soit une fausse piste et que ce soit beaucoup plus loin, dans d'autres contrées...
Qui reconnaitra cette gare?
Cordialement.
Mosellan

Foto, deutsche Militär-Eisenbahn-Lokomotive in Frankreich im 1.WK.
Image

Image

Image
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Une gare??

Messagepar e-Storial » Jeu 2 Oct 2014 01:11

Bonsoir

Je pencherais plutôt pour un maison de garde barrière… un peu comme celle-ci
Image
D'ailleurs ça pourrait être celle-là située entre Jaulny et Rembercourt dont on apperçoit le moulin au fond.
Le coin à bien été chamboulé et bombardé plusieurs fois (voir sur votre CP les nombreux éclats.
Je ne vois pas d'autres endroits ou on surplombe un peu la vallée au croisement d'une route et d'un aiguillage séparant une voie en deux si ce n'est peut être au niveau de la scierie d'Onville mais c'est peu probable.
Pour le reste, la construction au fond à droite, j'ignore… peut-être une brasserie ou le buffet de la gare si s'en est une :lol:
Dernière édition par e-Storial le Jeu 2 Oct 2014 01:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une gare??

Messagepar e-Storial » Jeu 2 Oct 2014 01:25

Voici une étude de situation sur cette maison que nous avions réalisé avec un copain il y a un certain temps
Image
J'avoue que c'est un peu complexe surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit. Un endroit qui a bien changé depuis la construction de la ligne Metz-Lérouville dans les années vingt.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une gare??

Messagepar Mosellan » Jeu 2 Oct 2014 05:30

Ca y ressemble fortement.
Dommage que vous n'ayez pas un agrandissement de cette maison de garde barrière, on aurait pu dans ce cas certifier à 100% qu'il s'agissait du même endroit.
Sinon au vu des élements que vous nous fournissez, je pense valider toutefois qu'il s'agit bien du même lieu.
Cordialement.
Mosellan
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Une gare??

Messagepar e-Storial » Jeu 2 Oct 2014 09:19

Rien ne presse pour valider surtout que le doute n'est pas levé.
J'ai cette photo en grand mais j'ai beaucoup de mes archives en malle en vu d'un prochain déménagement. Une seule autre autre position pourrait être semblable mais pareil, mes vues aériennes de l'époque sont remballées , le tout non numérisé puisque acquis avant la révolution informatique.
Prosit :occasion14:
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une gare??

Messagepar Mosellan » Jeu 2 Oct 2014 13:26

Hello,
Vous avez raison, attendons un peu, bien que certainement il s’agisse effectivement de cette maison de garde barrière.
Je possède encore d’autres documents sur le Rupt dont certains non localisés.
Peut-être trouverais-je prochainement une vue qui pourra confirmer avec exactitude ce que vous nous avez démontré.
Vous nous parlez d’un moulin visible en arrière plan. De quel moulin s’agit t-il?
Cdt.
Mosellan
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Une gare??

Messagepar e-Storial » Jeu 2 Oct 2014 13:57

C'est le moulin de Rembercourt - il figure sur le petit schéma joint - de l'autre côté du Rupt de Mad qui coule en fond de vallée.

Autre hypothèse mais abandonnée, à Waville il y avait un embranchement sur cette voie de Pagny à Thiaucourt au niveau de la ferme de Baulan:
1)- en direction de Thiaucourt et la halte se trouvait sur la Départementale actuelle , à l'intersection de l'entrée du village. La maison existe toujours. Elle possédait des quais et deux petites ajouts de part et d'autre ainsi que les pancartes adéquates .
2)- en direction de Chambley - Mars la Tour, la halte se trouvait très en amont de Waville, juste après l'embranchement, au niveau de la ferme de Baulan mais aucune autre construction aux alentours d'après les photos aérienne que j'ai pu consulter.

Autre possibilité mais impossible de vérifier actuellement, le terminus de cette ligne à Thiaucourt, ville qui à possédé cinq gares … En face était construit une gare provisoire du TOUl-THIAUCOURT

Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]

PageRank