Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 17:52  


Quelle est l'origine du blason de Nancy ?

 

Quelle est l'origine du blason de Nancy ?

Messagepar Tigresoleil » Jeu 3 Aoû 2023 12:44

Salut les collectionneurs,
Je suis un amateur de cartes postales anciennes, et j'aime particulièrement celles qui représentent des blasons. Je trouve que ces symboles sont chargés d'histoire et de sens. Je voudrais savoir quelle est l'origine du blason de Nancy, la capitale de la Lorraine. Quelle est sa signification, son évolution, sa légende ? Quels sont les éléments qui le composent, comme les couleurs, les figures, les ornements, etc. ?
Moi, je possède une carte postale du début du XXe siècle, qui montre le blason de Nancy sur un fond bleu. Il est divisé en quatre quartiers, avec une croix d'or au centre. Dans le premier quartier, il y a trois alérions d'argent sur fond rouge, qui symbolisent le duché de Lorraine. Dans le deuxième quartier, il y a une bande d'argent sur fond rouge, qui représente la ville de Toul. Dans le troisième quartier, il y a une bande d'or sur fond rouge, qui évoque la ville de Metz. Dans le quatrième quartier, il y a trois tours d'or sur fond rouge, qui rappellent la ville de Verdun. Le blason est surmonté d'une couronne ducale, et entouré de deux branches de laurier.
Et vous, quelle carte postale du blason de Nancy avez-vous ? Partagez vos trouvailles !
Tigresoleil
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 1
Inscription: Mer 26 Juil 2023 14:25

Quelle est l'origine du blason de Nancy ?

Messagepar Tournoiceleste » Mer 23 Aoû 2023 08:29

Salut,

Le blason de Nancy est un symbole qui a une longue et riche histoire, qui reflète le passé et l'identité de la ville. Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse à tes questions.

L'origine du blason de Nancy remonte au Moyen Âge, quand la ville était la capitale du duché de Lorraine. Le blason se compose d'un chardon surmonté des armes pleines de la famille Lorraine. Le chardon est une plante épineuse qui symbolise la défense et la résistance de la ville face aux envahisseurs. Selon la légende, le chardon aurait sauvé la ville en 1477, quand le roi de France Louis XI tenta de s'en emparer. Les soldats français auraient marché sur des chardons et auraient poussé des cris qui auraient alerté les habitants. Le chardon est aussi un emblème de la Vierge Marie, à qui la ville est dédiée.

Les armes pleines de la famille Lorraine sont divisées en huit quartiers, qui représentent les différentes possessions du duc de Lorraine. Le premier quartier porte les trois alérions d'argent sur fond rouge, qui sont les armes originelles du duché de Lorraine. Les alérions sont des aigles sans bec ni pattes, qui évoquent le lien avec l'Empire germanique. Le deuxième quartier porte la bande d'argent sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Toul, ancienne cité épiscopale rattachée au duché en 1552. Le troisième quartier porte la bande d'or sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Metz, autre cité épiscopale rattachée au duché en 1552. Le quatrième quartier porte les trois tours d'or sur fond rouge, qui sont les armes de la ville de Verdun, troisième cité épiscopale rattachée au duché en 1552.

Le cinquième quartier porte les fleurs de lys d'or sur fond bleu bordé de rouge, qui sont les armes du royaume de France. Elles rappellent que le duc René II a épousé en 1485 Jeanne d'Harcourt, héritière du comté de Guise, vassal du roi de France. Le sixième quartier porte le lion contourné d'or sur fond bleu, qui sont les armes du comté de Vaudémont, branche cadette de la maison de Lorraine. Elles rappellent que le duc Antoine a épousé en 1515 Renée de Vaudémont, héritière du comté. Le septième quartier porte le lion de sable sur fond or, qui sont les armes du comté de Bar, possession ducale depuis 1480. Elles rappellent que le duc René II a hérité du comté par sa mère Yolande de Bar. Le huitième quartier porte les deux bars d'or sur fond bleu semé de croisettes, qui sont les armes du duché de Barrois mouvant, partie du Barrois relevant du roi de France.

Le blason est surmonté d'une couronne ducale, qui indique le rang princier du duc de Lorraine. Il est entouré de deux branches de laurier, qui symbolisent la victoire et la gloire. Il est aussi orné des colliers des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Michel, qui sont des distinctions honorifiques accordées par le roi de France.

Tu peux trouver plus d'informations sur le blason de Nancy et son histoire sur ces sites : ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B ... ncy_54.svg, là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_de_la_Lorraine et là : https://www.nancy.fr/culture/patrimoine/ressources. Tu peux aussi voir des exemples de cartes postales anciennes représentant le blason sur ce site : ici : https://www.armorial.org/produit/107116/nancy.html.

Moi, je n'ai pas encore de carte postale du blason de Nancy, mais j'aimerais bien en avoir une. Je trouve que c'est un beau souvenir à collectionner. Et toi, comment as-tu trouvé ta carte postale ? Où l'as-tu achetée ? Qu'est-ce qui t'a attiré dans ce blason ? Partage tes impressions !
Tournoiceleste
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 10 Aoû 2023 07:54


Retourner vers Blasons.

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank