Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:10  


[Résolu e-Storial] Un LKW sur une route...

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Un LKW sur une route...

Messagepar Malatourien » Lun 8 Jan 2018 16:39

Bonjour,
Ce ne sera certainement pas facile de localiser cette photo...
Je l'ai prise car elle me plaisait bien. Un chouette camion sur une route...
L'arrière plan me fait penser à Bouillonville, Waville, Rembercourt ou les Côtes de Meuse.
En contrebas de cette route, il y a une voie ferrée et dans les champs un bâtiment.
La carte a été écrite le 26 septembre 1916.
Qui pense avoir une piste?
Cordialement.
Malatourien

Image

Image

Image
Malatourien
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 379
Inscription: Sam 10 Sep 2011 12:20
Image

Un LKW sur une route...

Messagepar vulcontexte » Lun 8 Jan 2018 23:16

Bonsoir,

Superbe cliché.
C'est à 8.Ersatz Division, donc c'est la vallée du Rupt de Mad.
Je verrais bien ce cliché pris sur la route à la sortie de Rembercourt, en allant vers Jaulny, tête tournée à droite.

e-Storial qui a des vues aérienne de cette époque pourra peut-être confirmer ?

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
vulcontexte
Caporal chef
Caporal chef
 
Messages: 73
Inscription: Dim 28 Sep 2014 11:55
ImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Mar 9 Jan 2018 10:19

Je vais regarder plus précisément car hier j'étais pris par le temps mais …
- les coteaux en sortie de Rembercourt vers le moulin et Jaulny n'étaient pas cultivés à l'époque
- la vallée très profonde ne correspond pas à cet angle de vue (mais à vérifier)
- Sur ce secteur, pratiquement tous les sommets de côte sont boisés sauf deux trois endroits (que je me réserve :) )
Par contre
Au cul du camion on aperçoit d'autres baraquements
Ce qui m'interpelle aussi c'est cette double côte en haut à droite comme si la première s'atténuait un petit peu formant un petit plateau avant de repartir ???
Mais dans l'ensemble je pense aussi à la vallée du RdM…
A suivre
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar Malatourien » Mar 9 Jan 2018 13:58

Si ça peut aider, nous serions sur une route où longeraient des lignes électriques. On peut apercevoir un ou deux poteaux derrière la cabine du camion. Il y a de nombreux fils et des isolateurs en porcelaine blancs.
Effectivement au cul du camion, on peut entrevoir un ou plusieurs bâtiments.

Image

Image
Malatourien
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 379
Inscription: Sam 10 Sep 2011 12:20
Image

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Mar 9 Jan 2018 15:57

Ne pas oublier celui qui s'est retourné sur un chemin semblable (mais ce n'est pas au même endroit) et qui doit être référencé sous Villecey. Ça serait marrant que ce soit le même camion :D
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar vulcontexte » Mar 9 Jan 2018 21:01

N'y aurait-y pas kaspar Mayer parmi ces gens ?

Désolé pour les autres, seul e-Storial va comprendre...
Avatar de l’utilisateur
vulcontexte
Caporal chef
Caporal chef
 
Messages: 73
Inscription: Dim 28 Sep 2014 11:55
ImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Mar 9 Jan 2018 21:44

Argh ! Tu penses bien que j'ai immédiatement regardé surtout que le conducteur n'est pas moustachu … mais l'autre avait la mâchoire plus carrée.
Alors pour les autres justement… c'est l'histoire d'une recherche presque aboutie après plusieurs années avec même visite des archives de Stuttgart. Comme quoi on ne lâche jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Ven 12 Jan 2018 18:48

J'ai profité d'une petite éclaircie de cet AM pour aller sur place
Je vous propose Euvezin (54) comme lieu de prise de vue
Les terrains étant clôturés et les propriétaires absents j'ai du me contenter d'une prise de vue plus en arrière que l'original et entre deux maisons … ce qui me camouflait le fond du devers ou s'écoule le Rupt de mad. Un chemin rejoint les trois villages et une voie ferrée y avait été installé par les allemands
Image

La voie ferrré longeait le chemin et contournait le village . La scène se déroule hors cliché sur la droite
Image

Ici on se rapproche de la scène initiale mais on y est pas encore
Image

Les baraques entrevues au cul du camion
Image
Je n'ai plus le temps ce soir mais demain je peux vous faire une carte pour situer tout ça
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar Malatourien » Dim 14 Jan 2018 17:03

Çà à l'air pas mal du tout...
Sur certaines photos on voit bien qu'il y avait une voie ferrée qui longeait le Rupt de Mad en bas du château.
J'ai tenté de voir si il restait des traces de cette voie en regardant des vues aériennes sur Google Map mais je ne vois rien.
Tout a disparu.
J'aurai bien aimé savoir où exactement cette vue avait été prise.
Cdt.
Mala
Malatourien
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 379
Inscription: Sam 10 Sep 2011 12:20
Image

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Dim 14 Jan 2018 21:49

Image
On voit sous l'étoile représentant approximativement l'emplacement supposé du camion une trace de chemin qui apparemment n'existe plus à notre époque mais accusant tout de même une rupture dans la pente. J'aurais bien voulu descendre dans le pré mais tout est clôturé avec des bêtes à l'intérieur.
A noter qu'à l'époque le viaduc et la ligne de chemin de fer n'étaient pas construits.
Si vous allez sur Delcampe, vous retrouverez une cp d'un membre de ce forum prise à l'inverse (un ressemblement de soldats) ou on voit parfaitement les poteaux télégraphique, la voie ferrée (il y en avait pas mal dans ce secteur) ainsi qu'en vente clôturées.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar Xmay » Lun 15 Jan 2018 00:15

bonsoir, magnifique enquête ! Est ce que je peux permettre un avis un peu différent sur l'emplacement de la prise de vue?
Votre photo e-storial permet de très bien comprendre le relief (contrairement à Google) en particulier de restituer le point le plus élevé de la colline mais les haies et vergers ( et anciennes vignes) apparaissent légèrement de trois quart. Ne devrait-on pas se placer plus près du centre du village de façon à voir tout cela de face?
Dans la vue ci-dessous, j' ai situé le photographe( étoile blanche) au bord d'un chemin (privé?) qui prolonge la rue Loza, le camion (en rouge) devant lui, la voie ferrée parallèlement (en pointillé) et la direction de la prise de vue (flèche) dans l'axe des parcelles de la colline.Qu'en dites vous? Et l
Image
J'ajoute une vue prise depuis la grand rue où l'on retrouve la même perspective.
Image
Une question me vient encore .Est ce que cette voie ferrée était celle qui faisait le tour du village ? Auquel cas elle devrait traverser la rue du pont en contrebas de l'église ?? Là je comprends pas..
Xmay
Sergent
Sergent
 
Messages: 154
Inscription: Mer 11 Nov 2015 01:41
ImageImageImageImage

Un LKW sur une route...

Messagepar e-Storial » Dim 21 Jan 2018 19:49

C'est la 89th division US qui libéra le secteur. Voici une carte dressée par les américains au mois d'octobre 1918.
On y voit les deux lignes de chemin de fer en voie de 60 faisant le tour d'Euvezin. Ces lignes situées derrière les 3e lignes allemandes alimentaient les batteries d'artillerie cachées dans les bois et figurant sur l'autre carte. C'est le seul endroit ou la vallée est si étroite et permet une telle prise de vue comme sur le cliché du camion. évidemment à quelques dizaines de mètres prés

Image

extrait de carte élaborée par les français (je n'ai pas l'année) mais ou figure les batteries allemandes repérées.
Image

Une locomotive sur ces voies de 60 prise entre Bouillonville et Euvezin (ne me demandez pas ou précisément… ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Suivante

Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Facebook [BOT], Google [Bot]

PageRank