Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:15  


Bréhain (57340) - Les Rues.

 

Bréhain (57340) - Les Rues.

Messagepar Louvigny » Mer 10 Avr 2013 16:58

Cartes postales anciennes de Bréhain (57340) - Les Rues.

Bruchheim i. Lothr.

Image

Image

Image

Le Tambour de Ville.
Image
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Bréhain (57340) - Les Rues.

Messagepar Louvigny » Mer 10 Avr 2013 18:33

Cartes postales anciennes de Bréhain (57340) - Les Rues.

Bruchheim i. Lothr.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Bréhain (57340) - Les Rues.

Messagepar Louvigny » Jeu 11 Avr 2013 08:47

Cartes postales anciennes de Bréhain (57340) - Les Rues.

Bruchheim i. Lothr.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Bréhain (57340) - Les Rues.

Messagepar Louvigny » Jeu 11 Avr 2013 09:31

Cartes postales anciennes de Bréhain (57340) - Les Rues.

Bruchheim i. Lothr.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Bréhain (57340) - Les Rues.

Messagepar Louvigny » Jeu 11 Avr 2013 09:39

Cartes postales anciennes de Bréhain (57340) - Les Rues.

Bruchheim i. Lothr.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louvigny
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 619
Inscription: Mer 16 Nov 2011 15:42
Image

Bréhain (57340) - Monument aux Morts.

Messagepar Enfandemartil » Sam 11 Oct 2014 16:43

Bonjour Louvigny. Vous me paraissez particulièrement bien documenté sur la village de Bréhain et il apparaît que la plupart de vos cartes remontent à la période 1914-18, postérieure en tout cas à la bataille de Morhange (20 août 1914). Elles sont superbes. Quelques observations au passage. Ce que vous appelez "enterrement" me paraît plutot être une cérémonie religieuse printanière avec procession, dais et reposoir(genre fête Dieu ou rogations), si mes souvenirs d'enfant de choeur sont exacts. La joie ne semble pas régner particulièrement (même s'il n'y a aucun corbillard) et l'on y voit peu de jeunes hommes (sauf erreur, à part un ou deux de dos)... La présence du détachement allemand (des bavarois ? très catholiques) et des officiers (qui sont "chez eux" il est vrai à l'époque), permet de dater sans grosse erreur l'événement: c'est mai 1915 jusqu'à mai 1918 !), avec une préférence pour mai 1915 car alors les "feldgrau" n'avaient pas encore touché leurs casques d'acier et paradaient encore avec le casque en cuir surmonté d'une pointe de cuivre, parfois recouverte d'une capote de tissu. Ce qui vous appelez ici "monument aux morts" ne l'est pas en réalité- On pourrait croire avoir à faire au type de monument qui fleurit partout à partir de 1919 (plus rarement pour 1870; ce qui est de toute façon exclu pour Bréhain, annexé !). En fait, vous le savez certainement, il s'agit du monument de l'actuelle nécropole nationale (ossuaire)dans son état de 1920, où reposent 56 soldats français du 39° RAC, 153 et surtout 156° RI (27 hommes), tués lors de la bataille dite "de Morhange" et jetés là, le lendemain des événements, en fosse commune, avec l'aide de civils requis par les militaires de la VI° armée allemande qui venaient de lancer la mémorable contre-attaque contre notamment le 20° Corps français. J'en viens à mes questions. Vous avez aussi une seconde photo de tombe militaire, appelée "Soldatengrab". C'est manifestement des soldats français, car elle est beaucoup plus dépouillée que les tombes provisoires allemandes placées en secteur allemand qu'on peut voir sur d'autres secteurs de la zone occupée. Cette carte représente le premier état de ce que vous appelez "monument aux morts" et qui ne concerne donc absolument pas "les enfants de Bréhain, morts pour la France" (d'ailleurs... ces derniers étaient officiellement allemands !).
Voici ma question. D'où vient cette carte ? D'où vient ce terme "Soladatengrab" et que comporte cette carte qui pourrait la situer (date etc...) Est-elle écrite au dos etc. Eventuellement, que savez-vous de cette tombe, puisqu'il semble que la fosse en question ("Soldatengrab") ait été déplacée de son site d'origine pour se trouver dans l'état et au lieu de la seconde. Vous avez probablement compris que mon grand-père repose là depuis la guerre et que je cherche à en savoir plus sur ce site (que je connais un peu de nos jours). Merci donc des précisions que vous pourrez me donner sur l'origine de ces deux cartes. Enfandemartil
Enfandemartil
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 18
Inscription: Sam 11 Oct 2014 12:44
Image


Retourner vers Bréhain (57340)

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank