C'est avec beaucoup d'émotion que je suis tombé il y a quelques semaines chez un revendeur d'Obernai sur cette carte commémorative du centenaire de l'institution St-Joseph de Laxou.
J'ignorais qu'elle existait.
Par contre, l'ancien éléve n'ignorait pas que St Jo était fermé depuis 2009 après 135 ans d'existence... Le bicentenaire était encore loin !
Ayant de temps en temps l'occasion d'enprunter l'autoroute vers Toul, je n'ai pu m'empêcher de faire des petits détours pour retourner en ces lieux où il y a plus de 30 ans je "buchais" pour le bac.
En juillet 2012, je suis passé par un des inombrables trous faits dans le grillage d'enceinte. Je suis allé jusque dans la grande cour intérieure sans entrer dans les bâtiments. j'ai pu constater, à ma grande tristesse, combien les lieux avaient été aussi rapidement dégradés et détruits par des vandales et pillés par des voleurs de métaux.
En août 2013, plus besoin de passer par un trou, le portail est grand ouvert. La vision est effarante, encore pire qu'un an plus tôt. Il n'y a plus un bardage sur les bâtiments. Plus une seule plaque d'égoût...je suis entré dans quelques bâtiments.
En décembre 2013, le portail est fermé, soudé. A droite un affichage officiel du permis de démolir...Triste, mais au moins, "ils" arrêteront de saccager St Jo!


Juillet 2012: La résidence des frères.
Juillet 2012: L'externat.
Juillet 2012: Un des trois internats.
Juillet 2012: Le gymnase.
Août 2013: Deux des trois internats, ou tout du moins ce qu'il en reste. Les beaux bardages rouges et oranges ont été pillés par les voleurs de métaux. Au premier plan, à droite, les WC extérieurs.
Août 2013: La résidence des frères. Plus de bardage non plus.
Août 2013: L'externat. Sans commentaires!
Août 2013: Le CDI!
Août 2013: Le Hall de l'externat.
Décembre 2013: L'entrée et la résidence des frères à gauche.
Décembre 2013: La fin!