Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 20:43  


Laxou (54520) - Institution St Joseph.

 

Laxou (54520) - Institution St Joseph.

Messagepar erick » Lun 23 Juil 2012 02:53

Cartes postales anciennes de Laxou (54520) - Institution St Joseph.

LA.jpg
Avant la construction du gymnase (années 60).
LA.jpg (88.41 Kio) Vu 2055 fois
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image

Laxou (54520) - Institution St Joseph.

Messagepar erick » Dim 5 Jan 2014 03:20

C'est avec beaucoup d'émotion que je suis tombé il y a quelques semaines chez un revendeur d'Obernai sur cette carte commémorative du centenaire de l'institution St-Joseph de Laxou.
J'ignorais qu'elle existait.
Par contre, l'ancien éléve n'ignorait pas que St Jo était fermé depuis 2009 après 135 ans d'existence... Le bicentenaire était encore loin !
Ayant de temps en temps l'occasion d'enprunter l'autoroute vers Toul, je n'ai pu m'empêcher de faire des petits détours pour retourner en ces lieux où il y a plus de 30 ans je "buchais" pour le bac.
En juillet 2012, je suis passé par un des inombrables trous faits dans le grillage d'enceinte. Je suis allé jusque dans la grande cour intérieure sans entrer dans les bâtiments. j'ai pu constater, à ma grande tristesse, combien les lieux avaient été aussi rapidement dégradés et détruits par des vandales et pillés par des voleurs de métaux.
En août 2013, plus besoin de passer par un trou, le portail est grand ouvert. La vision est effarante, encore pire qu'un an plus tôt. Il n'y a plus un bardage sur les bâtiments. Plus une seule plaque d'égoût...je suis entré dans quelques bâtiments.
En décembre 2013, le portail est fermé, soudé. A droite un affichage officiel du permis de démolir...Triste, mais au moins, "ils" arrêteront de saccager St Jo!

Image

Image
Image

Juillet 2012: La résidence des frères.
Image

Juillet 2012: L'externat.
Image

Juillet 2012: Un des trois internats.
Image

Juillet 2012: Le gymnase.
Image

Août 2013: Deux des trois internats, ou tout du moins ce qu'il en reste. Les beaux bardages rouges et oranges ont été pillés par les voleurs de métaux. Au premier plan, à droite, les WC extérieurs.
Image

Août 2013: La résidence des frères. Plus de bardage non plus.
Image

Août 2013: L'externat. Sans commentaires!
Image

Image

Août 2013: Le CDI!
Image

Août 2013: Le Hall de l'externat.
Image

Décembre 2013: L'entrée et la résidence des frères à gauche.
Image

Décembre 2013: La fin!
Image
erick
Adjudant
Adjudant
 
Messages: 350
Âge: 60 ans
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 22:59
Image


Retourner vers Laxou (54520)

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot]

PageRank cron