Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 04:14  


[Résolu e-Storial] Grosse demeure en Lorraine....

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar Mosellan » Mer 19 Oct 2011 15:03

Bonjour,

C'est assurément en Lorraine. Moselle ou Meurthe et Moselle?
Dans les coins de Lorry Mardigny, Champey, Bouxières sous Froidmont, Pont à Mousson ??
Qui aurait une piste?
Merci.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Laufgraben zum Haubitzenwald.

Image

Image
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar e-Storial » Jeu 12 Sep 2013 18:58

Bonjour

C'est marrant, j'étais en train de réveiller ce sujet et vous le faites apparaître…
A première vue, je ne sais si la route est droite mais la pente est raide, donc sur un coteau surplombant un village et une plaine, voire une rivière ou un lac (la zone claire). Une meilleure définition nous aiderais sans aucun doute, ainsi que sur l'ouverture (si s'en est une) à droite du bâtiment ?
Mosellan nous guide sur les deux côtés des cotes de Moselle, mais comment le sait-il ? Ces derniers temps, on a tendance à nous aiguiller tout azimut… rien au verso ? dans quel lot de clichés ? Quelle unité ?

Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar Mosellan » Ven 13 Sep 2013 13:24

Bonjour,
Merci d’avoir déterré ce post.
J’ai cherché longuement où j’avais mis ces cartes, après de longues recherches je les ai retrouvées.
Vous avez raison les photos étaient particulièrement moches. En voici de nouvelles, en espérant que celles-ci vont nous aider.
Je suppose qu’il s’agit d’un bâtiment qui se trouve dans les coins ou à Bouxières sous Froidmont même. Mais je n’ai rien trouvé pour confirmer.
Car ces cartes se trouvaient dans un lot exclusivement de cartes de ce secteur avec les villages ci-dessus précités.
Il s’agit du Landwer Infanterie Regiment N°30, certainement de la 2ième compagnie.
Ca devrait vous parler, car ce régiment a ,sauf erreur de ma part, séjourné à Arry près de chez vous. Figurent dans ce lot quelques cartes d’un beau campement militaire situé à Arry la Lobe. Ces cartes que je ne manquerai pas prochainement de mettre en ligne.
Amicalement.
Mosellan

Image
Gesang Abteilung der 2. Comp. Landw. Inf. Reg. 30.
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar e-Storial » Sam 21 Sep 2013 15:44

Bonjour

C'est vrai que c'est mon secteur et vu le nombre d'éléments restreints en notre possession, je me suis dit qu'un petit détour par Bouxières lorsque je me rends à Pont-à-Mousson ne ferait pas de mal… mais…
- Le village semble avoir perdu sa mémoire car comme beaucoup d'endroit, il est renouvellé à 80% par de nouveaux habitants.
- parmi ceux qui restent, aucun n'a pu me donner de renseignements sur ce bâtiment
- parmi les collectionneurs de CP, aucun n'a ces clichés, et pour cause, puisque ce sont des cartes-photos à diffusion restreinte.
- il ne me reste qu'une seule source mais que je n'ai pas encore réussi à contacter…
Heureusement que j'ai mes réseaux et (d'après certains) un "bon oeil"
Un ami m'a dit avoir visité dans les années 2000 un abri tout en longueur et qu'un propriétaire avait découvert. Depuis, il a été rebouché. Mais cette source est très fiable et comme moi même pensait avoir reconnu le lieu alors j'ai acté cette déclaration.

Pour le reste

En partant depuis le cliché original
Image

En partant d'une CP des années 50 sur laquelle j'avais remarqué ce long bâtiment aux multiples fenêtres semblables (vérifié sur place)
et qui peut être les restes de l'ensemble vraisemblablement détruit au cours de bombardements en juillet 1918 selon l'historique du LIR30
visant Bouxières mais aussi la ferme de la Vannoue, puis dans l'axe le bois des Fourasses (Stumpfwald) et le Koenigswald
Image

En partant d'une carte administrative doublée d'une vue aérienne
Image
A noter le petit ruisseau entre le point A et d que j'ai annoté sur la vue originale

Je ne manquerai d'ajouter à ce post tout élément récolté à la suite de mes différentes démarches auprès d'autres personnes
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar Mosellan » Sam 21 Sep 2013 16:34

Bonjour,
Devant de telles explications, on ne peut que s'incliner et vous féliciter. :clap:
C'est digne d'un historien! Quelle enquête aboutie. Bravo!!
Je dois dire que c’est difficile à reconnaitre, mais avec vos explications tous colle.
Dommage que ce gros et beau bâtiment n’existe plus.
Je classe donc ces nouveaux documents dans le village de Bouxières sous Froidmont.
Je vous remercie encore, mais je ne vous laisse pas sur votre faim...
Je vais regarder dans le reste du lot, j’ai encore quelques lieux non identifiés de ce secteur.
Bon week et à vous.
Mosellan
Mosellan
Major
Major
 
Messages: 801
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 15:53
ImageImage

[Résolu e-Storial] Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar Cpamania » Sam 21 Sep 2013 16:46

Bravo !!! :clap:
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

[Résolu e-Storial] Grosse demeure en Lorraine....

Messagepar Bouxières » Sam 12 Jan 2019 16:41

Bonjour,
Merci d'abord d'avoir partagé ces cartes-postales, mon oncle, décédé maintenant, a été très heureux de voir ces photos sur son lit d'hôpital .En effet, il s'agit des seules images d'une demeure familiale, située à Bouxières-sous-Froidmont. Je serai intéressé par toutes les cartes que vous auriez de mon village. En vous remerciant d'avance et encore un grand merci pour mon oncle.
Bouxières
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 2
Inscription: Sam 12 Jan 2019 16:28


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank