Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 11:32  


[Résolu e-Storial] Une Gare en Lorraine...

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Une Gare en Lorraine...

Messagepar Erlen » Lun 14 Mai 2012 18:42

Hello,

Une carte que l'on rencontre souvent...mais où est-ce?


Völker - Krieg 1914. Landwehr im Feuer. Editions Kunst - Verlag P. Maas Sohn, Metz.

Image
Erlen
Sergent
Sergent
 
Messages: 122
Inscription: Mar 8 Nov 2011 16:09

Une Gare en Lorraine...

Messagepar entre Seille et Nied » Sam 23 Fév 2013 17:45

Bonjour,


Sur eBay on peut voir cette carte.

Elle est datée du 2.1.15 de Vieville (sous les Côtes) et porte un cachet Kaiserlische Bayerische Ersatz Division.

Cette divisiion était basée alors à Saint Mihiel (entre Spada et Apremont sous les Côtes).


Cordialement,

Entre Seille et Nied.
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
entre Seille et Nied
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 696
Âge: 62 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 20:03
ImageImageImageImageImageImage

Une Gare en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Sam 23 Fév 2013 20:43

Bonjour

Derrière ce bâtiment que je prend plus pour une maison de garde barrière que pour une gare et bien qu'elle ai la même apparence (pas d'horloge ni de panneau), se trouve un pont typique de franchissement de canal.Hors, dans le Saillant de St Mihiel, peu d'endroits peuvent se prévaloir d'une voie ferrée qui me semble d'importance doublée d'un canal aussi proche avec une colline dans le fond.
La maison est typique des construction se trouvant sur la ligne Metz-Nancy , aussi j'ai tout de suite pensé au passage à niveau du bas de Norroy-les Pont-à-Mousson, aujourd'hui disparu, là ou se trouvait la limite du front une fois les allemands retirés de PAM.
Ça pourrait correspondre aussi à Vandières mais là, le pont du canal est juste derrière la gare qui ressemble étrangement au bâtiment non identifié (voir les photos sur le site de la commune) et non derrière le deuxième passage à niveau. Le passage à niveau du Moulon, à la sortie de Pagny pourrait aussi correspondre… mais là aussi il n'y a plus rien.

A+
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une Gare en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Dim 24 Fév 2013 13:28

Hello,
Je verrais ça également plutôt du coté de la Moselle ou Meurthe et Moselle.
L'idée de la maison de garde barrière est bonne.
Voici un autre dos de cette carte trouvé sur Baybay.
Je n'arrive pas à lire le nom. Mais peut-on se fier aux noms trouvés derrières ces mêmes cartes?
Ne s'agissait t-il pas de cartes repésentant des scénes de guerre qui devaient êtres diffusées un peu partout en Lorraine et non pas en un seul endroit?
Cdt.
Cpamania.


Image
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Une Gare en Lorraine...

Messagepar entre Seille et Nied » Dim 24 Fév 2013 16:09

Bonjour,

Je lis Jonville comme dans Jonville en Woëvre à 15 kms de Viéville.

Cordialement,

Entre Seille et Nied
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
entre Seille et Nied
Adjudant chef
Adjudant chef
 
Messages: 696
Âge: 62 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 20:03
ImageImageImageImageImageImage

Une Gare en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Jeu 18 Avr 2013 20:49

Bonsoir,
voici ce que je disais il y a quelque temps

e-Storial a écrit:Derrière ce bâtiment se trouve un pont typique de franchissement de canal.Hors, dans le Saillant de St Mihiel, peu d'endroits peuvent se prévaloir d'une voie ferrée qui me semble d'importance doublée d'un canal aussi proche avec une colline dans le fond.
La maison est typique des construction se trouvant sur la ligne Metz-Nancy


Alors je me lance…, quitte à me confondre en excuses par la suite si on trouve mieux, mais pour moi, il se peut (j'ai bien dit «il se peut») qu'il s'agisse de Novéant. Ne pas oublier que jusque août 14, la frontière s'y trouvait (la maison de la douane se trouvait juste en face) le front s'étant porté par la suite à hauteur de Pont-à-Mousson.

Une vue aérienne de mars 1918… ce n'est pas très net mais c'est pris à 3500m d'altitude
Image
On distingue les éléments pré-cités: passage à niveau, maison garde barrière, pont et canal

Voici une vue de 1931… entretemps, des nouvelles voies ont été ajouté (liaison Metz Lérouville par la vallée du Rupt-de-Mad) et donc le passage à niveau à été supprimé mais remplacé par un portillon (on distingue son emplacement) situé en haut d'un escalier car les voies ont été aussi surélevées .
Image

Voilà mon hypothèse, qui dit mieux ?
Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Une Gare en Lorraine...

Messagepar Erlen » Jeu 18 Avr 2013 21:23

Bonsoir,
Je crois bien que vous avez raison. Il s'agirait de Novéant. :clap:
J'ai trouvé sur D* une photo de ce qui pourrait être cette fameuse barrière. C'est plus que ressemblant...
Il s'agirait d'une vue d'en face.
Image
Amicalement.Erlen
Erlen
Sergent
Sergent
 
Messages: 122
Inscription: Mar 8 Nov 2011 16:09

Une Gare en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Jeu 18 Avr 2013 23:00

Bonsoir
Merci de me confirmer ma supposition, et ce qui est marrant c'est que cette CP je l'avait en tête pour l'avoir déjà vue il y a des dizaines d'années mais sans pouvoir me souvenir des détails. Je savais qu'il y avait là un passage à niveau, et puis la géographie de cette CP me faisait pencher pour ce lieu.

Bonne soirée
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu e-Storial] Une Gare en Lorraine...

Messagepar Cpamania » Ven 19 Avr 2013 08:04

Eh bien BRAVO!!! Je crois que l'on peut considérer cette énigme comme résolue. :clap:
Il fallait trouver, ce n'était pas évident!
Il est certain que cette découverte va augmenter la cote de cette jolie carte et ravir tous les amateurs de Novéant.
Je vous crédite d'un point supplémentaire et vous félicite à nouveau.
Cdt.
Cpamania
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

[Résolu e-Storial] Une Gare en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Ven 19 Avr 2013 08:44

Cpamania a écrit:
Il est certain que cette découverte va augmenter la cote de cette jolie carte et ravir tous les amateurs de Novéant.


Bonjour
Oui, c'est ça le malheur… quand on voit sur ce village des CP éditées à des centaines d'exemplaires vendues à 40 ou + de 60 Euros, on peut dire qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond…
Comment voulez vous que des jeunes puisse au travers de collections (CP ou militaria) s'intéresser à l'histoire puisque ç'est hors de leur budget.
Si ses pratiques avaient eu lieu il y a quelques dizaines d'années, comment aurait-on pu emmagasiner tant de trésor ? On peu même comprendre que certain renâcle à mettre à disposition de tout à chacun des pièces achetées aussi cher.
Enfin, merci à tous de vos félicitations mais là encore, pas grand mérite pour la bonne et simple raison que j'ai emprunté maintes fois dans les années cinquante ce passage par le portillon pour me rendre au bord du canal ou toute la jeunesse novéantaise allait se baigner

Bonne journée.
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu e-Storial] Une Gare en Lorraine...

Messagepar e-Storial » Lun 22 Avr 2013 11:46

Bonjour
Pour terminer sur une note positive, ayant montré ce WE à un ami cette énigme résolue, le voici qui me déclare tout de go: « mais c'est la maison que sont venus habiter mes arrières grand parents maternels, originaires de St Jean de Bassel ». Il n'avait jamais vu cette maison mais connaissait la CP de la barrière (vue vers le café Stephany). Il m'a aussi donné l'identité du personnage y figurant ! Voici un heureux de plus …

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank cron