Bonjour,
C'est tout à fait ça, bien qu'ayant cherché à Gorze il me fallait un nom. Et j'ai trouvé ceci sur la page de En Terre de Gorze:
"Le château de Sainte Catherine occupé par les allemands en 1914-18.
"A 500 mètres avant d'arriver à Gorze... au bout d'une prairie et sur les pentes des collines, un petit parc voilait une habitation d'assez belle apparence. C'était une propriété moyenne, très caractéristique de la gracieuse civilisation messine... Une grande porte à petits carreaux menait à la salle à manger sur un perron de trois marches... un ruisseau que l'on pouvait franchir sur un petit pont blanc pour rejoindre la route à travers les prés de la ferme... Un ensemble extrêmement gai, d'un 18ème rustique, un vendangeoir pour membre du vieux parlement messin..." (Extrait tiré de Colette Baudoche, de Maurice Barrès)
Le château de Sainte Catherine est né d'une chapelle consacrée en 1338. En 1588, avec la métairie voisine, le moulin de Habeau, elle est érigée en fief pour Christophe de Gâtinais, gouverneur de Gorze. Le fief est vendu en 1607 à Regnault Goz, châtelain de Novéant. En 1680, il devient l'héritage d'une mineure, Claire-Louise Rollet, qui épouse, en 1685, le conseiller Louis Lançon. Après la Révolution, le château devint la propriété de la famille Vaultrin, puis appartient ensuite aux familles Chassinat et de Turgy. Une exploitation agricole occupe actuellement ce qui reste du château et de ses dépendances.
Sources : "Images de la vie de Gorze" par M. et Mme Riethmuller.
Fascicule de présentation de Gorze édité dans la collection "Le grand sentier de France"
Quelqu'un mentionne qu'"un soir de 1814, Bonaparte, arrivé à Gorze à la hâte par dépit de la tragique perte de ses 187 sous officiers au Palais Abbatial de Gorze, jadis hôpital militaire, dormi dans le Château Sainte Catherine."
Merci pour votre aide, cette photo intéressera probablement quelques historiens de Gorze.
Bien à vous,
Zw Maas und Mosel
