Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:45  


[Résolu e-Storial] Château ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Château ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Messagepar Zw Maas und Mosel » Sam 21 Mar 2020 18:55

Bonjour à tous,

Voici la photo d'un beau bâtiment (un château ou une abbaye?) qui n'est pas localisée. Le paysage me fait cependant penser à la vallée du Rupt de Mad ou à un vallon adjacent. Mais je ne connais pas de bâtiment ayant cette architecture, est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé?

Merci par avance pour votre aide,
Zw Maas und Mosel

Image

Image
Zw Maas und Mosel
Caporal chef
Caporal chef
 
Messages: 51
Inscription: Ven 28 Sep 2012 04:31
ImageImageImageImageImage

Chateau ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Messagepar e-Storial » Dim 22 Mar 2020 23:00

Bonsoir
Il se pourrait que ce soit à Gorze, vue de l'arrière du Chateau Ste Catherine… aujourd'hui démoli et devenu ferme (à vérifier mais je pense que… :call: )
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Chateau ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Messagepar Zw Maas und Mosel » Lun 23 Mar 2020 11:30

Bonjour,

C'est tout à fait ça, bien qu'ayant cherché à Gorze il me fallait un nom. Et j'ai trouvé ceci sur la page de En Terre de Gorze:

"Le château de Sainte Catherine occupé par les allemands en 1914-18.

"A 500 mètres avant d'arriver à Gorze... au bout d'une prairie et sur les pentes des collines, un petit parc voilait une habitation d'assez belle apparence. C'était une propriété moyenne, très caractéristique de la gracieuse civilisation messine... Une grande porte à petits carreaux menait à la salle à manger sur un perron de trois marches... un ruisseau que l'on pouvait franchir sur un petit pont blanc pour rejoindre la route à travers les prés de la ferme... Un ensemble extrêmement gai, d'un 18ème rustique, un vendangeoir pour membre du vieux parlement messin..." (Extrait tiré de Colette Baudoche, de Maurice Barrès)

Le château de Sainte Catherine est né d'une chapelle consacrée en 1338. En 1588, avec la métairie voisine, le moulin de Habeau, elle est érigée en fief pour Christophe de Gâtinais, gouverneur de Gorze. Le fief est vendu en 1607 à Regnault Goz, châtelain de Novéant. En 1680, il devient l'héritage d'une mineure, Claire-Louise Rollet, qui épouse, en 1685, le conseiller Louis Lançon. Après la Révolution, le château devint la propriété de la famille Vaultrin, puis appartient ensuite aux familles Chassinat et de Turgy. Une exploitation agricole occupe actuellement ce qui reste du château et de ses dépendances.

Sources : "Images de la vie de Gorze" par M. et Mme Riethmuller.
Fascicule de présentation de Gorze édité dans la collection "Le grand sentier de France"

Quelqu'un mentionne qu'"un soir de 1814, Bonaparte, arrivé à Gorze à la hâte par dépit de la tragique perte de ses 187 sous officiers au Palais Abbatial de Gorze, jadis hôpital militaire, dormi dans le Château Sainte Catherine."

Merci pour votre aide, cette photo intéressera probablement quelques historiens de Gorze.

Bien à vous,
Zw Maas und Mosel

Image
Zw Maas und Mosel
Caporal chef
Caporal chef
 
Messages: 51
Inscription: Ven 28 Sep 2012 04:31
ImageImageImageImageImage

Chateau ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Messagepar e-Storial » Lun 23 Mar 2020 13:04

Parfait pour votre réponse parfaitement documentée ce qui permettra a quelques personnes d'en apprendre un peu plus sur ces lieux (je ne parle par pour moi puisque du secteur et qui connait ces textes (ami avec Riethmuller). A une prochaine si je peux être utile.
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Chateau ou abbaye: vallée du Rupt de Mad?

Messagepar Devant-les-ponts » Lun 23 Mar 2020 19:27

Messieurs, vous êtes impressionnants !

Moi qui ai aussi lu "Colette Baudoche" ainsi que quelques centaines de pages sur la guerre de 1870, rien de tout ça ne m'est resté en mémoire ;(
chapeau bas.
Pascal
Devant-les-ponts
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 16
Inscription: Mer 9 Mai 2018 17:15
Image


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]

PageRank