Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:29  


[Résolu Almat] Xammes ok....mais où???

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu Almat] Xammes ok....mais où???

Messagepar Marcel88 » Jeu 9 Jan 2014 14:53

Bonjour,
Il s'agit du village de Xammes en Meurthe et Moselle.
Qui reconnaitra cette maison et saura nous indiquer la rue?
Merci par avance.
Marcel

Image
K.D. Feldpoststation N°102. La carte est datée du 09.XII.1914.
Marcel88
Major
Major
 
Messages: 756
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 10:19
ImageImage

Xammes (54470) - Soldats Allemands.

Messagepar le_tropezien » Mar 25 Fév 2014 23:38

Moi j'ai retrouvé la maison, je suis un ancien de Xammes que je connais par coeur ( 33ans) j'y ai vecu 25ans et mes parents y habite toujours.
La maison est tjrs debout
alors la photo est presentee a l'envers, a l'epoque les photos prises sortaient a l'envers il me semble; ( je dis cela car on peut esperer que l'allemand qui tiens des dossiers et droitier donc il tiens les documents de la main droite et l'autre au premier plan a sa main droite sorti et l'autre dans sa poche
voici l'exemple en symetrie horizontale
Image

Ensuite voici la maison 7 grand rue

Image

Regardez bien la porte d'entree et Bingoooo!!!
Image

A savoir qu'il ya des maisons plus vieille encore sur pied

Ce qu'il serait interessant c'est qu'il faudrait analyser les lieux et voir si des esprits y rodes ou pas... vu qu'il ya eu une histoire dans cette maison, et surement des morts...( je suis fan)
le_tropezien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 2
Inscription: Mar 25 Fév 2014 23:28

Xammes ok....mais où???

Messagepar Marcel88 » Mer 26 Fév 2014 00:37

Bonsoir,
Je vous dirais bien bravo...Mais j'ai quelques doutes.
L'encadrement en pierre de la porte semble effectivement identique. Par contre, la porte de la photo ancienne me semble plus petite.
De plus, si on regarde bien sur la vue récente la porte et la fenêtre font la même hauteur, ce qui n'est pas la cas sur ma photo.
Bien entendu, des travaux ont peut-être été fait depuis ce qui expliquerait cela...
Une dernière chose, c'est peut-être dû à la prise de vue, mais on dirait plutôt que cette maison se trouve dans une rue en pente.
Cordialement.
Marcel
Marcel88
Major
Major
 
Messages: 756
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 10:19
ImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar le_tropezien » Mer 26 Fév 2014 01:09

les doutes peuvent etre levés
regardez bien au sol les gens sont sur des pierres, qui forme un escalier de 2 marches. par rapport a la taille de la porte cela correspond, et c'est la seule maison avec cet encadrement de porte, la maison du maire actuel presente de similitude mais la porte d'entree et differente, et beaucoup de maison du village on des encadrement en briques ou imitation .

le persiste et je confirme apres je peut demander d'aller dans les archives du village
le_tropezien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
 
Messages: 2
Inscription: Mar 25 Fév 2014 23:28

Xammes ok....mais où???

Messagepar nodi54 » Mer 26 Fév 2014 14:28

bonjour, je ne suis pas convaincu également car d'après google maps,on devrait voir une maison plus haute en arrière plan derriére les soldats, maison qui devait se trouver la a cette époque vu sa conception.Je suis hésitant vu kla porte beaucoup plus basse ,la fenetre également ,les volets sont droits et non cintrés, beaucoup de questions ,bon courage
nodi54
Caporal chef
Caporal chef
 
Messages: 85
Inscription: Sam 7 Jan 2012 22:54
ImageImageImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar e-Storial » Mer 26 Fév 2014 17:54

Entrée de Xammes, côté Thiaucourt, sur la droite, N°5
La grande fenêtre vient d'être raccourcie et le haut de l'entrée rehaussée, ce qui ne donne plus cette impression de haut de porte au niveau du milieu du volet.
A droite une fenêtre est apparue dans le fantôme de la pancarte de signalisation qui devait indiquer Thiaucourt…

Image

Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar Marcel88 » Mer 26 Fév 2014 18:14

Humm...uhmm...
Euh...Là je doute encore plus.
Vous partez également dans l'hypothèse que la photo serait inversée. Ok mais...
Dans ce cas l'espace entre la fin du mur et le tour de la porte en pierre devait être beaucoup plus important.
Pour le reste, je ne sais pas trop, il y a eu pas mal de travaux. La forme du haut de porte diffère, mais cela pourrait
être un bout de pierre de taille de récupération...

Image
Marcel88
Major
Major
 
Messages: 756
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 10:19
ImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar e-Storial » Mer 26 Fév 2014 21:48

Comme vous n'avez pas voulu de la proposition de Tropézien, j'ai proposé une autre solution un peu batarde, je le conçois mais …
Il vous faut savoir que les CP anciennes à partir desquelles j'ai réalisé mon montage datent du début du siècle (villages lorrain aux multiples tas de fumier), à voir sur D…
Les allemands ont trouvés ça horrible et ont tout fait enlever… ils ont immédiatement beaucoup construit comme par exemple; routes, trottoirs et caniveaux à Viéville sous les côtes .Ici vous nous dites que la CP date de décembre 14…( ?) C'est vrai que c'est un peu tôt dans le conflit.

En 18 les Américains (89th Div US) ont pratiquement tout rasé de ce village qui se trouve sur la Michelstellung (ligne de défense d'abris de campagne qui courre de Vigneullles à Preny. Le Saillant de St Mihiel était peut être réduit, mais s'en est resté sur cette ligne jusqu'à l'armistice! Les combats furent rudes et meurtriers, on retrouve encore des cadavres dans les bois du secteur… ainsi que de nombreux objets, ce ne sont pas les maniaque de la poële à frire qui me contrarieront.
Entre les deux guerres on reconstruit et on rentre les vaches à l'étable.
Sur la solution de Tropézien, la petite fenêtre à barreau était la fenêtre de l'étable dont la porte se trouve à gauche. On peut imaginer qu'on a remonté le linteau de porte pour y installer une lucarne servant à aérer ou encore de gerbière pour le fourage.

Sur ma solution on peut aussi imaginer qu'un mur fut créé à g de la porte… les maisons mitoyennes se partageant les murs… mais aussi les poutres qui courraient ainsi d'une habitation à l'autre, créant de multiples problèmes de voisinage.

En 1940, re-belotte, le village subit la déferlante US (j'ai rien contre eux mais c'est ainsi, ce sont eux qui sont venus deux fois sur le secteur pour le libérer, parfois les mêmes divisions)… et les allemands de s'accrocher de nouveau désespérément à ce bout de campagne lorraine.
J'ai en ma possession une quantité considérable de clichés prouvant mes dires mais il y a aussi en librairie toute un kyrielle de livre sur le sujet.

Je ne pense pas qu'entre les deux solutions proposées ou celles à venir il puisse y avoir une preuve par streetview, à part une pierre particulière ou alors remise en état comme la maison aux croix de Lorraine à l'opposé du village.
Sur ce secteur, il serait peut être plus facile de demander le nom du chat des propriétaires :lol:

Cordialement
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar Almat » Mar 11 Aoû 2015 21:56

Bonjour

Je ne suis pas de Xammes, même si j'y ai eu de la famille avant et après la guerre (la dernière).
Mon avis est que :
- vu les boutons des uniformes, je ne pense pas que la photo soit inversée ;
- la fenêtre à persiennes ressemble beaucoup à celle qu'on voit à droite sur une carte postale représentant la mairie (cf. D* : cliché "école et mairie" édition Mathiot) : le bâtiment à droite a dû être détruit et n'a pas été reconstruit : c'est un jardin en face de la mairie toujours debout elle... On voit encore un muret sur Street view.
En plus :
- mêmes traces noires à gauche et à droite de la fenêtre ;
- même marche d'escalier ;
- et même chéneau le long du mur.
Quant aux poules qu'on voit sur la carte de la mairie, on peut penser qu'elles sortaient de la "poulire" (comme on dit chez nous), soit la petite ouverture de sortie des poules avec escalier qu'on voit derrière le dernier allemand à droite...
Bien sûr, l'idéal serait d'avoir une photo de toute la maison de droite sur la carte de la mairie...


Qu'en pensez-vous ?

cordialement
ALMAT
Almat
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 22
Inscription: Lun 12 Mai 2014 20:35
ImageImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar e-Storial » Mar 11 Aoû 2015 23:49

Dans mon secteur (pas loin de Xammes) les anciens parlaient de la "poulière" pour la petite porte qui servaient à les faire entrer et sortir :)
Pour le reste il y a un peu de vrai en voyant la tâche sur le crépis, mais il est vrai qu'il est dommage de ne rien voir de plus
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar Cpamania » Mer 12 Aoû 2015 12:55

Hello,
Voici la fameuse vue en question...
Image

Au début, je me suis dit oui c'est vrai ça pourrait être ça mais en continuant la lecture et en regardant les fameuses traces noires remarquées
par Almat je dois avouer que c'est terriblement ressemblant.
Pour moi c'est bien cette maison... :)
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage

Xammes ok....mais où???

Messagepar Almat » Mar 8 Sep 2015 20:03

Bonjour

Alors, résolu ou pas ?
cdt

Almat ;)
Almat
1ière classe
1ière classe
 
Messages: 22
Inscription: Lun 12 Mai 2014 20:35
ImageImageImage

Suivante

Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Tbot

PageRank cron