Comme vous n'avez pas voulu de la proposition de Tropézien, j'ai proposé une autre solution un peu batarde, je le conçois mais …
Il vous faut savoir que les CP anciennes à partir desquelles j'ai réalisé mon montage datent du début du siècle (villages lorrain aux multiples tas de fumier), à voir sur D…
Les allemands ont trouvés ça horrible et ont tout fait enlever… ils ont immédiatement beaucoup construit comme par exemple; routes, trottoirs et caniveaux à Viéville sous les côtes .Ici vous nous dites que la CP date de décembre 14…( ?) C'est vrai que c'est un peu tôt dans le conflit.
En 18 les Américains (89th Div US) ont pratiquement tout rasé de ce village qui se trouve sur la Michelstellung (ligne de défense d'abris de campagne qui courre de Vigneullles à Preny. Le Saillant de St Mihiel était peut être réduit, mais s'en est resté sur cette ligne jusqu'à l'armistice! Les combats furent rudes et meurtriers, on retrouve encore des cadavres dans les bois du secteur… ainsi que de nombreux objets, ce ne sont pas les maniaque de la poële à frire qui me contrarieront.
Entre les deux guerres on reconstruit et on rentre les vaches à l'étable.
Sur la solution de Tropézien, la petite fenêtre à barreau était la fenêtre de l'étable dont la porte se trouve à gauche. On peut imaginer qu'on a remonté le linteau de porte pour y installer une lucarne servant à aérer ou encore de gerbière pour le fourage.
Sur ma solution on peut aussi imaginer qu'un mur fut créé à g de la porte… les maisons mitoyennes se partageant les murs… mais aussi les poutres qui courraient ainsi d'une habitation à l'autre, créant de multiples problèmes de voisinage.
En 1940, re-belotte, le village subit la déferlante US (j'ai rien contre eux mais c'est ainsi, ce sont eux qui sont venus deux fois sur le secteur pour le libérer, parfois les mêmes divisions)… et les allemands de s'accrocher de nouveau désespérément à ce bout de campagne lorraine.
J'ai en ma possession une quantité considérable de clichés prouvant mes dires mais il y a aussi en librairie toute un kyrielle de livre sur le sujet.
Je ne pense pas qu'entre les deux solutions proposées ou celles à venir il puisse y avoir une preuve par streetview, à part une pierre particulière ou alors remise en état comme la maison aux croix de Lorraine à l'opposé du village.
Sur ce secteur, il serait peut être plus facile de demander le nom du chat des propriétaires
Cordialement
JFG