Nous sommes le Jeu 16 Avr 2026 22:40  

Priesterwald... Bois-le-Prêtre?

Faîtes nous part de vos idées pour nous aider à améliorer le site. Vous avez une question sur son fonctionnement? C'est également ici.

Messagepar neness » Dim 12 Jan 2014 14:20

Bonjour,
Je souhaiterai classer cette carte mais je ne sais pas où la mettre?
Dans quelle ville insérer ce document? Pont à Mousson? Montauville? Ou une autre ville?
Qui pourra me conseiller?
Cordialement.
Neness.

Image

Image
Französiche Minen, Priesterwald 1916.
neness
Adjudant
Adjudant

Image

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 00:24

Bonsoir

Surement ni Pont-à-Mousson ni Montauville, tous deux occupés par les français en cette époque. Le Priesterwald est un énorme quadrilataire s'étendant Est en Ouest et à demi occupé par les Français et les Allemands. Pour ceux ci, les villages les plus proches et occupés sont Norroy les Pont-à-Mousson, Villers-sous-Preny, Vilcey-sur Trey, Viéville.
Attention toutefois les allemands avaient une appellation très large pour le Priesterwald, englobant parfois des zones d'arrière front tel la vallée du Rupt-de-Mad, à relativiser toutefois puisque actuellement, certains vendeurs de CP n'hésitent pas à donner cette appellation à quantité de CP dans un rayon de 25 km… sûrement plus vendeur. :x
En ce qui concerne votre CP, ce tableau de chasse à pu être pris à n'importe quel endroit de ce bois, aussi l'appellation Priesterwald est la bonne. Réservons l'appellation Bois-le-Prêtre pour les Français.
Cordialement
JFG

Image
Dernière édition par e-Storial le Lun 13 Jan 2014 10:00, édité 1 fois.
e-Storial
Major
Major

ImageImageImageImageImageImageImage

Messagepar neness » Lun 13 Jan 2014 03:12

Merci pour votre réponse.
Où pourrait t-on donc classer cette carte photo? Je ne vois pas trop bien à quel village rattacher ce document.
Faudrait t-il créer une nouvelle rubrique?
Cordialement.
Neness
neness
Adjudant
Adjudant

Image

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 10:27

Peut-être … faut voir avec la direction… :) mais uniquement pour les clichés non localisés.
Maintenant l'appellation Priesterwald ou Bois-le-Prêtre pourrait apparaître en titre sur les CP des villages concernés par la zone géographique
Cdlt
JFG
e-Storial
Major
Major

Messagepar Cpamania » Lun 13 Jan 2014 12:39

Bonjour,
Faute d'avoir trouvé la solution idéale, j'ai transferé ce message dans la rubrique Pont à Mousson sous le titre:
Pont-à-Mousson (54700) - La Guerre aux environs, "Priesterwald".
J'avais pensé à créer une rubrique "La Guerre en Lorraine", mais la mettre où? Faudrait t-il la rajouter en plus aux 5 catégories principales ou l'inclure dans l'une d'elles? Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Cordialement.
Cpamania
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant

ImageImage

Messagepar e-Storial » Lun 13 Jan 2014 13:20

Effectivement, je ne sais si il y a une solution idéale…
Personnellement , je n'aime pas trop cette expression "La guerre en Lorraine" car qu'on le veuille ou non, ça sépare alors que CES guerres font partie intégrante de notre histoire. D'un côté il y aurait la guerre, supposée sale et stupide, et de l'autre les historiettes de nos villages sentant bon le terroir. Hors, sans ces guerres dont la représentation est abondante (vive internet :clap: ), certains villages n'auraient aucune images à nous offrir et encore moins d'histoires.
L'appartenance à des territoires est difficile sauf pour les grandes batailles (Bois-le-Prêtre, Flirey, Morhange, Sarrebourg)… mais pas trop grandes quand même car comment classer sous Verdun un front de cinquante kilomètres au sein duquel il y eu d'autres combats (Mort-Homme, Vauquois, Côte 304…etc), idem pour le Grand-Couronné (Ste Geneviève, Champenoux, Amance…), ou encore le Saillant de St Mihiel (des Eparges, à Pont-à-Mousson en passant par Appremont …) :worried: Je réfléchi…

Cdlt
JFG
e-Storial
Major
Major

Messagepar WillBen539 » Sam 18 Jan 2025 19:46

e-Storial a écrit:Bonsoir

Surement ni Pont-à-Mousson ni Montauville, tous deux occupés par les français en cette époque. Le Priesterwald est un énorme quadrilataire s'étendant Est en Ouest et à demi occupé par les Français et les Allemands. Pour ceux ci, les villages les plus proches et occupés sont Norroy les Pont-à-Mousson, Villers-sous-Preny, Vilcey-sur Trey, Viéville.
Attention toutefois les allemands avaient une appellation très large pour le Priesterwald, englobant parfois des zones d'arrière front tel la vallée du Rupt-de-Mad, à relativiser toutefois puisque actuellement, certains vendeurs de CP n'hésitent pas à donner cette appellation à quantité de CP dans un rayon de 25 km… sûrement plus vendeur. :x
En ce qui concerne votre CP, ce tableau de chasse à pu être pris à n'importe quel endroit de ce bois, aussi l'appellation Priesterwald est la bonne. Réservons l'appellation Bois-le-Prêtre pour les Français.
Cordialement
JFG

Image

Ce lion est toujours visible dans le Bois-le-Prêtre (Priesterwald) par contre vraiment très abimé. Heureusement qu'il reste ces cartes pour se faire une idée

Merci
William Beneteau
Ma fierté: Ta femme qui T'aime, Edhisto, 2022 https://guerre-14-18.webador.fr/
Site autour des Combats du Bois-le-Prêtre https://www.facebook.com/groups/403376118206231
Bois-le-Prêtre en vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=ZKCLIIiVRQ8
WillBen539
2ième Classe
2ième Classe

Messagepar Manolie » Jeu 16 Avr 2026 17:11

Les photos que vous avez partagées ici ressemblent aussi à celles que je vois dernièrement chez mes grands-parents, surtout au niveau du rendu et de la qualité.
C’est ce que je trouve fascinant avec ce genre de documents, même quand l’image est simple ou marquée par le temps, elle garde une vraie force historique. On imagine les lieux, l’époque et tout ce qu’il y a derrière la scène.
Et puis voir qu’un élément comme ce lion existe encore aujourd’hui, même abîmé, crée un lien assez émouvant entre le passé et le présent. Heureusement qu’il reste ces cartes et ces photos pour conserver la mémoire des lieux.
Je suis reconnaissante pour la vie que j'ai et les belles chose que je trouve ici et là pour la conserver.
Manolie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Retourner vers Discussions, Entraide