Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:30  


[Résolu e-Storial] Launstroff??

Vous avez une carte postale ou photo non localisée. On va chercher pour vous.
 

[Résolu e-Storial] Launstroff??

Messagepar Noisette » Dim 5 Oct 2014 17:33

Bonjour,
Tiens une photo WW2...
Des soldats allemands devant ce qui pourrait être une maison transformée en Kommandantur.
Je crois lire au dos de cette photo Launsdorf...Peut-être alors Launstroff en Moselle...
Qui reconnaitra ces habitations et pourra nous dire de quel village et rue il s'agit??
Amicalement.
Noisette

Image

Image

Image
Noisette
Major
Major
 
Messages: 840
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 09:45
ImageImage

Launstroff??

Messagepar e-Storial » Dim 5 Oct 2014 17:57

Bonjour
il s'agit bien de Launstroff, rue de la Frontière
Image

Cdlt
JFG

juste après mon thé, une petite histoire des lieux …
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu e-Storial] Launstroff??

Messagepar Noisette » Dim 5 Oct 2014 18:06

Fantastique!!
Pendant que vous preniez votre thé moi j'étais aux toilettes :D
A mon retour, l'énigme était déjà résolue!
Quel talent! Merci.
Noisette
Noisette
Major
Major
 
Messages: 840
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 09:45
ImageImage

[Résolu e-Storial] Launstroff??

Messagepar e-Storial » Dim 5 Oct 2014 19:00

Ma petite histoire est liée à cette énigme mais aussi à une autre résolue et concernant le monument de 1870 de Ste Marie aux Chênes.
A la question «comment pouviez vous connaître ce monument», j'ai répondu qu'il se trouvait devant le domicile d'un ancien résistant à qui je rendait visite. Dans son récit, celui-ci, Pierre Berg, me disait qu'il était né à Launstroff , rue de la frontière. Je n'ai qu'un cliché de sa famille et en intérieur… mais ça a fait tilt ! Et si c'était sa maison ?

Pour revenir à ce village qui se trouve à 400m de l'Allemagne, il faut savoir que les habitants furent déplacés en 1939 par les autorités françaises car se trouvant de l'autre côté de la ligne Maginot et de ce fait "non protégés" (on connait la suite…).
C'est ainsi que 120 000 lorrains se retrouvèrent "déplacés" dans les Charentes, soit beaucoup plus que les Allemands qui n'en expulsèrent que 80 000 (si j'ose m'exprimer ainsi). De plus parmi les "expulsés", figuraient des "déplacés" que les Allemands avaient fait revenir autoritairement quelques temps auparavant puisque Mosellans de souche… Vous me suivez ? Hallucinant, surtout qu'à la libération, ces gens ne retrouvèrent plus rien !

Voici le jeune Pierre Berg lors de son service militaire.
Image

Deuxième volet: Pierre Berg et sa famille se retrouvent à Ste Marie aux Chênes et avec son frère Victor, il vont se livrer au passage d'évadés en direction de Batilly et de la France libre. Pierre adhérait au réseau de Suzanne Thiam. Le réseau qui avait aidé au "passage" de centaines d'évadés s'est fait pincé et Pierre fut condamné à 18 mois de prison qu'il purgea en Allemagne.

Voilà un petit peu d'histoire qui devrait ravir les quelques habitants de Launstroff qui visiteraient cette page

Cdlt
JFG

Cette histoire figure dans un livre consacrés aux Passeurs Lorrains (Les Passeurs - JF Genet / F. Petitdemange - éditions:La Nuée Bleue)
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Major
Major
 
Messages: 897
Inscription: Sam 1 Déc 2012 19:34
ImageImageImageImageImageImageImage

[Résolu e-Storial] Launstroff??

Messagepar Cpamania » Lun 6 Oct 2014 15:30

Bravo!! +1
Merci pour cette superbe anecdote.
Cpamania
Avatar de l’utilisateur
Cpamania
Sous lieutenant
Sous lieutenant
 
Messages: 1435
Âge: 53 ans
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:29
ImageImage


Retourner vers Identification

 


  • ARTICLES en RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Seznam [Bot]

PageRank cron